Côte d’Ivoire : L’UE, finance le processus de validation de la méthodologie du système intégré de collecte et de traitement des données halieutiques

9
Côte d'Ivoire : L'UE, finance le processus de validation de la méthodologie du système intégré de collecte et de traitement des données halieutiques
Côte d'Ivoire : L'UE, finance le processus de validation de la méthodologie du système intégré de collecte et de traitement des données halieutiques

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le ministère des Ressources animales et halieutiques s’est doté d’un important document de politique. Il s’agit de la politique nationale de développement de l’Élevage, de la pêche et de l’aquaculture (PONADEPA 2021-2025).

Ce document politique ambitionne de lever les contraintes au développement des ressources halieutiques afin de permettre la couverture totale de besoins en poissons par la production animale, éviter les sorties importantes de devises et garantir des emplois durables à la jeunesse.

La collecte et le traitement régulier des données statistiques reste le moyen efficace pour non seulement évaluer les progrès réalisés, mais aussi d’ajuster les actions sur le terrain par l’anticipation et la prévention.

C’est dans ce cadre que l’atelier de validation de la méthodologie du système intégré de collecte et de traitement des données halieutiques se tient à Abidjan.

Au nom du ministre Sidi Tiémoko Touré, son directeur de cabinet a affirmé que la dispersion des données collectées dans le secteur des ressources halieutiques ne facilitent pas la disponibilité des statistiques dans les meilleurs délais.

Cliquez pour agrandir l’image

Selon lui, l’heure est donc à l’intégration en s’appuyant sur les techniques d’information et de communication les mieux adaptés.

Il a invité les participants à partager leurs expériences et leurs savoir-faire afin d’adopter une méthodologie permettant de collecter et de traiter les données statistiques avec célérité et efficacité.

Cet atelier a été financé par l’Union européenne qui a travers l’appui sectoriel permet à la Côte d’Ivoire de mettre en place cet important dispositif.

La collecte des données statistiques est un défi important. Le représentant du ministre le reconnait et invite ses collaborateurs à faire montre de leur ingéniosité dans le travail de collecte qui passe nécessairement par un encadrement efficace des acteurs sur le terrain.

Cliquez pour agrandir l’image

Wassimagnon

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here