Côte d’Ivoire Premier Producteur Africain d’Or en Cinq Ans

4
Côte d'Ivoire Premier Producteur Africain d'Or en Cinq Ans
Côte d'Ivoire Premier Producteur Africain d'Or en Cinq Ans

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Intervenant le samedi 04 octobre 2025, à Sciences Po Paris, le ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Energie, ord’>Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a annoncé que, la Côte d’Ivoire se positionnera comme le premier producteur africain d’or dans cinq ans, rapporte une source Gouvernementale (ord’>CICG).

Il a fait cette déclaration à un panel organisé par la Fondation Afrique-France au cours de la deuxième édition de Africa Day, avec pour thème: « Les mines africaines au cœur de la transition énergétique ».

35% de la roche birimienne d’Afrique de l’Ouest, communément appelée roche verte et connue pour contenir de l’or, se trouve en Côte d’Ivoire », a soutenu ord’>Mamadou Sangafowa-Coulibaly.

Le ministre qui a rappelé qu’en moins de dix ans, la production aurifère ivoirienne a été multipliée par cinq, a présenté la particularité du modèle ivoirien qui réside à 100% dans son approche entièrement tournée vers le secteur privé.

« L’État n’investit pas. Selon le code minier ivoirien, l’État accorde des permis de recherche, puis d’exploitation, en conservant une participation gratuite de 10 à 15% dans les projets. Le reste du financement étant levé par les opérateurs privés », a-t-il expliqué.

Par ailleurs, ord’>Mamadou Sangafowa-Coulibaly a insisté sur les conditions favorables du pays qui attirent les investisseurs. Notamment la stabilité politique et économique depuis plus de quinze ans, des infrastructures de qualité, un capital humain qualifié avec des géologues « de classe mondiale », et un accès garanti à l’électricité et aux réseaux routiers.

Il a souligné un environnement assez attractif et une fiscalité incitative avec un régime spécial pour les investissements dans le secteur minier, soulignant au passage l’efficacité administrative du pays: « Entre la découverte initiale et l’exploitation, c’est en moyenne moins de cinq ans pour exploiter une, contre dix à vingt ans dans les pays développés. »

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here