Côte d’Ivoire: Stimulation des échanges commerciaux entre les pays de la CEDEAO et l’UE, la CGECI organise le Business Forum d’Abidjan

20
Côte d'Ivoire: Stimulation des échanges commerciaux entre les pays de la CEDEAO et l'UE, la CGECI organise le Business Forum d'Abidjan
Côte d'Ivoire: Stimulation des échanges commerciaux entre les pays de la CEDEAO et l'UE, la CGECI organise le Business Forum d'Abidjan

Africa-Press – Côte d’Ivoire. La Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI ) organise à Abidjan les 16 et 17 juin 2022, le premier Business Forum d’Abidjan, dans le cadre de la collaboration Union Africaine-Union Européenne autour du thème « Transformation des économies d’Afrique de l’Ouest à travers un partenariat renforcé avec le secteur privé européen ».

Ce Forum a pour objectif d’accroître le potentiel d’attractivité de la Côte d’Ivoire pour les investisseurs privés et stimuler les échanges commerciaux entre les pays de la CEDEAO et l’Union Européenne, dans le but de booster les IDE et la croissance économique.

Il réunira lors de panels et conférences, des personnalités inspirantes des experts, des hommes et femmes d’horizons divers qui viendront offrir et partager avec les participants leurs expériences.

Il est prévu l’organisation de rencontres d’affaires dont une concerne le Gouvernement et le secteur privé dans le cadre de Business to governement (B2G). Les B2G sont les relations d’affaires commerciales entre le secteur privé et le gouvernement. Les rencontres B2G vont concerner les pays de l’Afrique de l’Ouest en charge de l’intégration africaine, de l’économie, de l’investissement etc.

Le Business Forum d’Abidjan a pour but de créer les conditions pour le renforcement de partenariat entre le secteur privé ouest africain et européen en vue du développement des chaînes de valeurs locales à fort potentiel de transformation économique. Il sera un instrument d’intermediation entre les secteurs privés ouest africaine et européen, etc.

Par ailleurs, comme valeurs ajoutées, le Forum va faciliter le partage d’informations sur les potentialités de développement et d’investissement en Afrique de l’Ouest dans les chaînes de valeurs prioritaires, favoriser la création de partenariats d’affaires entre les secteurs privés de l’Afrique de l’Ouest et l’Union européenne dans le cadre d’investissement dans les chaînes de valeurs prioritaires etc.

Plusieurs thèmes seront débattus lors des panels. Un focus sera sur la Côte d’Ivoire autour du thème: « Investir en Côte d’Ivoire: opportunités dans un pays de référence en Afrique de l’Ouest ».

Concernant l’accès au financement, les discussions auront lieu autour du thème: « Revisiter les mécanismes de financement innovants pour le secteur privé Afrique de l’Ouest-Union européenne ».

Wassimagnon

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here