
Africa-Press – Côte d’Ivoire. « La Côte d’Ivoire a pris toutes les dispositions pour lutter contre le blanchissement d’argent. Les flux financiers sont contrôlés. Nous sommes au courant de toutes les transactions et cela fonctionne de façon parfaite », a déclaré ce jeudi, le ministre de l’Intérieur et de la sécurité, le Général Diomandé Vagondo.
Il a fait cette révélation en marge de l’ouverture de la seconde plénière extraordinaire du Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest (GIABA) à Abidjan.
Peu avant, dans son discours D’OUVERTURE, le ministre Vagondo Diomandé a noté que « le combat contre le terrorisme ne peut être efficace qu’en coupant aux organisations criminelles leurs sources de financement » car il est « indéniable que l’existence et l’entretien de ces groupes terroristes nécessitent toujours des moyens financiers »
Il a invité par ailleurs les autorités des pays de la CEDEAO à prendre en compte l’évolution des nouvelles technologies, en dépit de son importance dans les échanges internationaux, car celles-ci « favorisent la célérité des flux financiers et facilitent non seulement l’anonymat, mais aussi les mouvements rapides des capitaux au-delà des frontières ».
« En réussissant à assécher les sources de financement des organisations terroristes, nous parviendrons à les isoler et freiner leur activisme », a conseillé le ministre ivoirien de l’Intérieur et de la sécurité.
Dans la même veine, il a enfin encouragé les experts à mettre en exergue les défis auxquels la sous région est confrontées en matière de blanchiment de capitaux et de blanchiment du terrorisme, mais aussi à faire des recommandations fortes.