De nouvelles méthodes de la cola-culture expliquées aux producteurs de Lakota

19
De nouvelles méthodes de la cola-culture expliquées aux producteurs de Lakota
De nouvelles méthodes de la cola-culture expliquées aux producteurs de Lakota

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Lakota, 09 déc 2021 (AIP) – Le Centre national de recherches agronomiques (CNRA) a organisé, mercredi 08 décembre 2021 à Lakota, un atelier de formation destiné aux producteurs sur les nouvelles méthodes de germination rapide de la noix de cola.

Le coordonnateur du projet cola au CNRA, Bonsson Bouadou, a axé son exposé sur la ‘’Technique de scarification de la noix de cola pour réduire la durée de germination des semences’’.

Il a montré, avec un support vidéo, que la méthode traditionnelle la germination mettait jusqu’à neuf mois alors que la nouvelle technique de scarification permet de réduire le délai de germination des noix à 35 jours. Le taux de réussite des semences en pépinières est au moins de 90%.

M. Bonsson a précisé que ces résultats sont issus d’ateliers régionaux organisés par le CNRA dans quatre zones d’exécution du projet dont Lakota.

La quarantaine de producteurs de cola présente à cet atelier a salué la modernisation de la cola-culture qui se présente comme une source de motivation supplémentaire.

Le secrétaire général de préfecture, Kohué Djédjé Marcelin, et le 3ème adjoint au maire, Djikpa Jérémie, ont exhorté la population à s’engager dans la cola-culture dont les retombées économiques sont aujourd’hui certaines.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here