Direction générale des impôts, les syndicats lèvent le mot d’ordre de grève, après satisfaction de plusieurs points de revendication

4
Direction générale des impôts, les syndicats lèvent le mot d'ordre de grève, après satisfaction de plusieurs points de revendication
Direction générale des impôts, les syndicats lèvent le mot d'ordre de grève, après satisfaction de plusieurs points de revendication

Africa-Press – Côte d’Ivoire. La grève de 72 heures annoncée par la Fédération des syndicats de la direction générale des impôts (FESY-DGI) et prévue se tenir les mercredi 31 juillet, jeudi 1er et vendredi 2 août 2024, n’aura finalement plus lieu.

Les différents syndicats réunis au sein de la FESY-DGI, ont décidé à l’issue d’une rencontre tenue, ce lundi 29 juillet 2024, de lever le mot d’ordre de grève. Cette décision fait suite aux négociations que la plateforme syndicale de la Direction générale des impôts a eu avec le Ministère des Finances et du Budget et le Ministère d’État, Ministre de la Fonction Publique et de la modernisation de l’Administration.

A en croire la déclaration produite par le porte-parole de l’Assemblée générale de la FESY-DGI, plusieurs points des revendications soumises aux deux ministères ont été satisfaites au grand soulagement des syndicalistes.

“Au terme de ces négociations, les questions nécessitant des réponses à court terme ont été réglées. Il s’agit notamment L’adoption d’un calendrier d’apurement des arriérés dus à la MADGI; le rétablissement du partenariat entre la MADGI et les prestataires de santé, le déblocage effectif du processus de nomination aux postes de Sous-directeurs, Fondés, Receveurs et Chef de Services; la suppression du forfait appliqué aux anciens contractuels ; le paiement à bonne date des émoluments”, lit-on dans la déclaration signée du porte-parole de la FESY-DGI.

Par ailleurs, “en ce qui concerne les épineuses questions liées à la réforme de la MADGI et à l’application efficiente du profil de carrière, un accord a été trouvé entre les parties sous l’égide du Ministère des Finances et du Budget et du Ministère d’État, Ministre de la Fonction Publique et de la modernisation de l’Administration.

Au regard de tout ce qui précède, la FESY-DGI réuni ce jour lundi 29 juillet 2024 décide de la levée du mot d’ordre de grève des mercredi 31 juillet, jeudi 01 et vendredi 02 août 2024 ” indique la plateforme syndicale de la DGI.

Notons enfin que la Fédération des syndicats de la Direction générale des Impôts (FESY-DGI), comprenant cinq syndicats, le Syndicat national des agents du fisc (SYNA-FISC) dirigé par Thé Jasmin Roger ; le Renouveau syndical des agents du fisc (RESA-Fisc) tenu par Zéréyé Zedou Narcisse ; le Syndicat national des agents de la Dgi (SYNA-Dgi) mené par Koné Lama ; l’Union nationale des agents des impôts de Côte d’Ivoire (UNAGI-Ci) conduite par Bohué Ivan et le Syndicat libre des agents des impôts (SYLAI) de Koné Losséni

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here