Erreur dans le pesage, l’Etat perdrait plus de 16 milliards par an juste avec le cacao

18
Erreur dans le pesage, l'Etat perdrait plus de 16 milliards par an juste avec le cacao
Erreur dans le pesage, l'Etat perdrait plus de 16 milliards par an juste avec le cacao

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Récemment, nous rapportions qu’une concession d’Etat a été signée en faveur d’une entreprise ivoirienne pour s’assurer que les instruments de mesures utilisés lors des transactions commerciales soient les plus justes possibles en Côte d’Ivoire.

Alors que nous vous rapportions que les activités de Côte d’Ivoire métrologie, ladite entreprise, sont à l’arrêt depuis juin 2021, pour des raisons à cette heure ignorées, nous apprenons que l’Etat de Côte d’Ivoire perdrait des quantités de milliards de Fcfa chaque année dans le pesage de ses principaux produits d’exportation, cacao, café et minerais en tête.

Exemple frappant issu de nos investigations, chaque année la production de cacao est estimée à 2 millions de tonnes. Cette quantité est vérifiée sur des ponts bascules qui au mieux présentent 1% d’erreur, car pas contrôlés. Le manque à gagner en termes de tonnage serait donc, de fait, mathématiquement au minimum de 20 mille tonnes, soit 20 millions de KG. Si on considère le Kg de Cacao à 825 Fcfa, le manque à gagner est de 16,5 milliards de Fcfa.

À cette perte, s’ajoute le manque à gagner du Droit unique de sortie (DUS), là encore des milliards de recettes en moins et nous nous sommes pour l’heure arrêtés qu’au cacao. La Côte d’Ivoire exporte un tas d’autres produits, tous soumis à cette heure à des pesages approximatifs.

Autre exemple, en interne celui-ci, la distribution des produits pétroliers, sujets de grogne sociale dans la cherté de la vie. Près de 40% des pompes à essence ne seraient pas conformes. Pour 20 litres achetés, on vous en servirait qu’à peine 15. Il en serait de même pour les bouteilles de gaz butane.

Avant de savoir pourquoi les activités de Côte d’Ivoire métrologie ont été suspendues (nous y reviendrons, ndlr), nous apprenons également que, via une convention, l’Etat a confié à la chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire l’homologation des ponts bascules. Il lui revient de s’assurer que ces outils soient conformes à la réglementation en vigueur.

Cependant, elle ne dispose pas des capacités techniques et opérationnelles pour déterminer la conformité d’un instrument de pesage, c’est pour cette raison que l’Etat a signé en avril 2019, une convention avec Côte d’Ivoire Métrologie, son bras technique pour la vérification de la conformité des instruments de mesure.

Ainsi, tout détenteur d’instruments de pesage tel qu’un pont bascule, devrait présenter à la chambre de commerce un certificat de conformité émis par Côte d’Ivoire métrologie. Sur la base de ce dernier, la chambre de commerce émet un document portant homologation de l’instrument de pesage, donnant ainsi l’assurance à tous les opérateurs économiques que les pesées effectuées soient loyales, transparentes et équitables.

Raison de la suspension ou pas des activités de Côte d’Ivoire métrologie, nous apprenons que les opérateurs qui peut être jouiraient de cette faille de pesage actuelle, seraient opposés à ses activités.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here