Fête du travail, le gouvernement révèle que les trêves sociales sur la période 2022-2027 ont mobilisé plus de 1200 milliards FCFA en avantages financiers

0
Fête du travail, le gouvernement révèle que les trêves sociales sur la période 2022-2027 ont mobilisé plus de 1200 milliards FCFA en avantages financiers
Fête du travail, le gouvernement révèle que les trêves sociales sur la période 2022-2027 ont mobilisé plus de 1200 milliards FCFA en avantages financiers

Africa-Press – Côte d’Ivoire. À l’occasion de la Fête du Travail, Maître Adama Camara, ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale a prononcé un discours solennel à la Primature, marqué par un hommage appuyé aux travailleurs et par la réaffirmation des engagements du Gouvernement en faveur d’un monde du travail plus juste, plus sécurisé et plus inclusif.

Devant un parterre de travailleurs, de représentants syndicaux et de membres du Gouvernement, le ministre a salué le courage, l’abnégation et la résilience des travailleuses et travailleurs de Côte d’Ivoire.

« Votre constant engagement est le socle de notre croissance », a-t-il déclaré, tout en mettant en avant les avancées obtenues grâce à un dialogue social apaisé, désormais érigé en modèle sur le continent.

Il a rappelé les fruits des trêves sociales conclues avec les partenaires sociaux, notamment celle en cours (2022-2027) qui a mobilisé plus de 1 200 milliards FCFA en avantages financiers, saluant la vision du Président de la République, Alassane Ouattara, qu’il a qualifié de « baobab » sous lequel les travailleurs ont trouvé refuge.

Le discours a également été l’occasion de dresser le bilan des initiatives majeures menées par le Gouvernement. En matière d’emploi, la Politique Nationale de l’Emploi a permis d’élargir les opportunités, avec des actions notables comme le Fonds d’Insertion pour les personnes en situation de handicap et la création de l’Observatoire de l’Emploi.

Concernant le travail, le Ministre a insisté sur les efforts pour promouvoir le travail décent, citant l’intensification des contrôles dans les lieux de travail, l’opérationnalisation du Comité Technique Consultatif Santé et Sécurité au Travail, ainsi que la progression des textes d’application du Code du Travail.

Sur le plan de la protection sociale, plusieurs réformes ont été mises en avant, notamment l’extension du Régime Social des Travailleurs Indépendants (RSTI) et la généralisation de la Couverture Maladie Universelle (CMU), dont le taux d’enrôlement dépasse désormais 60%. Le Ministre a aussi salué l’arrimage réussi de la MUGEF-CI à la CMU, qui a permis de porter le taux de prise en charge des soins de 70% à 80%.

En réponse aux préoccupations exprimées par les centrales syndicales, le Ministre a annoncé que les textes relatifs à la création d’une branche de couverture des risques professionnels pour les fonctionnaires et à la mise en place d’une retraite complémentaire pour le secteur privé sont finalisés et en attente d’adoption.

Le discours s’est conclu par un appel à la solidarité nationale: « Le chemin vers le travail décent est un combat permanent. Ensemble, continuons de bâtir une société où le travail libère, élève et unit. » Le Ministre a réitéré la détermination du Gouvernement, sous la houlette du Premier Ministre Robert Beugré Mambé, à répondre aux besoins des populations et à ne laisser personne de côté.

La cérémonie s’est terminée dans une ambiance de célébration et d’engagement renouvelé en faveur des droits des travailleurs.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here