Filière Café-Cacao, mais où sont passés les 17 milliards FCFA de fonds Covid promis aux producteurs ?

13
Filière Café-Cacao, mais où sont passés les 17 milliards FCFA de fonds Covid promis aux producteurs ?
Filière Café-Cacao, mais où sont passés les 17 milliards FCFA de fonds Covid promis aux producteurs ?

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le Ministre Adjoumani, le DG du Conseil café-Cacao, Koné Brahima Yves et des syndicats, lors d’une rencontre à Abidjan sur ce sujet en 2021 (Ph)

Dans le cadre du programme d’urgence de soutien aux filières agricoles impactées par la COVID-19 (PURGA-COVID-19), le Gouvernement a prévu 17 milliards FCFA destinés à la filière café-cacao en guise de soutien aux producteurs frappés de plein fouet par cette pandémie.

Mais plus d’un an après cette promesse, le constat est qu’à ce jour, ces derniers ne sont pas encore entrés en possession desdits fonds. Certains syndicats annoncent une grève illimitée dans les prochains jours pour que le Gouvernement tienne sa promesse.

Et pourtant, lors d’une rencontre avec le Conseil-Café-Cacao et les syndicats des producteurs, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, M. Kobenan Kouassi Adjoumani, en 2021, précisait ceci :

« Il y a eu des interprétations diverses et les syndicalistes et les responsables des coopératives, à un moment donné, avaient pensé que ce montant ne leur était plus destiné. Effectivement, les fonds sont là, disponibles et, très bientôt, nous allons mettre à la disposition du Conseil du Café-Cacao les 17 milliards de FCFA qui vont être utilisés en soutien à nos producteurs ».

Le Ministre avait fait cette annonce avec preuve à l’appui, après quoi, il avait demandé aux syndicats de lever leur mot d’ordre de grève qui était en cours.

Alors, l’on se pose la question, pourquoi jusqu’à ce jour les producteurs ne sont pas encore en possession de leurs fonds Covid ?

Où sont réellement passés les 17 milliards destinés aux producteurs de Café-Cacao ? La prochaine grève annoncée par des acteurs de la filière situera certainement la lanterne de l’opinion en cas de médiation du Ministre d’Etat, Kobenan Kouassi Adjoumani.

Donatien Kautcha, Abidjan

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here