
Africa-Press – Côte d’Ivoire. Mission du FMI en Côte d’Ivoire en 2019 à Abidjan
Une mission du Fonds monétaire international (FMI) séjournera du 26 janvier au 3 février à Abidjan dans le cadre de suivi post-programme.
Cette mission a globalement pour objectif de collecter les données économiques récentes, d’analyser les perspectives de croissance et de développement et de définir les appuis techniques et financiers requis pour la mise en œuvre de la stratégie de développement socio-économiques à moyen terme planifié par le gouvernement ivoirien.
Le FMI est un des principaux bailleurs du Pays. Ses exigences pour valider des prêts à l’Etat ivoirien ont amené ce dernier à lui montré des preuves de bonne foi en matière de qualité de gestion des ressources publiques.
Des audits ont été menés dans les structures d’Etat dans lesquelles certains DG n’hésitaient pas à se servir à coup de milliards de fcfa, dans les caisses (FER, ANSUT, SICOGI, Nouvelle PSP, ndlr). Certains iront même jusqu’à monter des SCI à leur nom dans les beaux quartiers de Paris en France (Eloge Soro, ndlr).
Véritable aubaine pour les cabinets d’audit, cette dynamique pour être en phase avec le FMI, compte aussi l’écologie, « à la mode » et, entre autres, la lutte contre la déforestation. À ce sujet de nombreuses failles dans le système secouent actuellement le milieu.
Wassimagnon
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press