Fonds de soutien COVID-19, les planteurs de café-cacao suspendent la grève illimitée annoncée, après le décaissement de 5 milliards FCFA par le Gouvernement

14
Fonds de soutien COVID-19, les planteurs de café-cacao suspendent la grève illimitée annoncée, après le décaissement de 5 milliards FCFA par le Gouvernement
Fonds de soutien COVID-19, les planteurs de café-cacao suspendent la grève illimitée annoncée, après le décaissement de 5 milliards FCFA par le Gouvernement

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Kanga Koffi ce vendredi à Abidjan (ph KOACI)

La grève illimitée annoncée à partir de ce lundi 24 janvier 2022 par les planteurs de café et de cacao de Côte d’Ivoire pour exiger le versement total des 17 milliards FCFA promis dans le cadre du soutien au secteur contre la pandémie de la COVID-19 est suspendue. La plateforme du Syndicat national agricole pour le progrès en Côte d’Ivoire (SYNAPCI)- Association nationale des producteurs de café-cacao de Côte d’Ivoire (ANAPROCI)- Syndicat national des producteurs agricoles unis café-cacao de Côte d’Ivoire (SYNAPAUC-CI) a fait une déclaration dans ce sens, ce vendredi 21 janvier au siège du SYNAPCI, au Plateau.

Dans la déclaration lue par le président de l’ANAPROCI, Kanga Koffi, on apprend que le Gouvernement a décaissé 5 milliards sur les 17 prévus par l’État, dans le cadre du soutien aux planteurs comme l’une des mesures de riposte contre le Coronavirus.

Les agriculteurs disent détenir l’information du Directeur général du Conseil Café-Cacao (CCC), Brahima Yves Koné.

Le patron du CCC leur a donné l’information le mardi 18 janvier 2022, au cours d’une rencontre qu’il a organisée à la salle de conférence de la Caistab. Pour ce qui est du reliquat, “il sera disponible, les jours à venir”. Une décision qui sonne pour les planteurs mécontents comme un grand et un important pas vers la décrispation et les emmène à suspendre leur mot d’ordre de grève illimitée, “après concertations avec les différents délégués.

Le président de l’ANOPACI, par ailleurs, délégué régional du Worodougou de la même entité a indiqué que, “c’est un bon signal”.

“Le Gouvernement vient de nous rassurer, nous aussi, nous devons montrer notre bonne foi”. Aussi, a-t-il demandé à tous les producteurs de “vaquer à leurs occupations quotidiennes et de rester à l’écoute”. Parce que, “les jours à venir, des missions seront entreprises sur l’ensemble des zones de production pour mieux informer sur le processus d’exécution de ce fonds”.

Mais déjà, le président du SYNAPCI, Koné a rassuré, les producteurs, membres des différentes organisations qu’ils seront bénéficiaires de la somme décaissée, tout comme, ceux qui ne le sont pas.

“Un pourcentage sera alloué à ces derniers, à travers le reprofilage de routes, la construction de maternités, de forages afin que tout le monde puisse en bénéficier” a-t-il insisté.

Le SYNAPAUC-CI était représenté par son secrétaire général, Dago N’Guessan Hilaire quand Mme Kourouma Sophie, Directrice de communication et des systèmes d’information (DCSI) à la CCC, conduisait une délégation de cette structure.

Wassimagnon

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here