Forum de coopération économique, le Cameroun, le Tchad la Centrafrique et la Côte d’Ivoire plaident pour l’accélération de la mise en œuvre de la ZLECAF

8
Forum de coopération économique, le Cameroun, le Tchad la Centrafrique et la Côte d'Ivoire plaident pour l'accélération de la mise en œuvre de la ZLECAF
Forum de coopération économique, le Cameroun, le Tchad la Centrafrique et la Côte d'Ivoire plaident pour l'accélération de la mise en œuvre de la ZLECAF

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le premier Forum de coopération économique bilatérale entre la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Tchad et la République Centrafricaine a pris fin ce vendredi 11 avril 2025 à Abidjan, après trois jours d’intenses travaux.

Placé sous l’égide du ministère des Affaires étrangères de la Côte d’Ivoire, à l’initiative de l’ambassadeur ivoirien au Cameroun, S.E.M. Filbert Kouassi GLEGLAUD, ce forum marque un tournant dans la volonté des quatre pays d’approfondir une coopération économique sud-sud fondée sur les complémentarités et les aspirations communes.

Dès l’ouverture, S.E.M. Gleglaud a salué la forte mobilisation des délégations venues des trois pays partenaires, soulignant la richesse de leurs potentiels économiques et la nécessité d’amplifier les échanges commerciaux. Une vision partagée par le Ministre tchadien du Commerce et de l’Industrie, le Directeur Général de l’Économie de la République Centrafricaine et l’Ambassadrice du Cameroun en Côte d’Ivoire, qui ont plaidé pour une meilleure interconnexion entre les économies et la levée effective des barrières non tarifaires.

Les échanges ont été structurés autour de thématiques majeures: le financement des PME, la valorisation des opportunités économiques nationales, la transformation des matières premières, ainsi que la coopération régionale à travers des partenariats stratégiques. Les visites au CEPICI, CNRA et à la CGECI ont permis un partage de bonnes pratiques et la formulation de stratégies concrètes pour le financement, l’innovation et la digitalisation des PME.

À l’issue des panels, une série de recommandations fortes ont été formulées, lues par Mme Angèle Kouadio, conseiller économique et commercial à l’Ambassade de Côte d’Ivoire au Cameroun.

Ces recommandations appellent notamment à la promotion du commerce et des investissements bilatéraux à travers des mécanismes d’échanges fluides ; la levée des barrières non tarifaires et la facilitation de l’accès aux marchés ; la création de banques d’investissement et la promotion de l’éducation financière pour soutenir les PME et les sortir du secteur informel ; l’accélération de la mise en œuvre de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAF) ; l’établissement d’un marché numérique africain sécurisé d’ici 2030 ; la mise en place de dispositifs de suivi des engagements pris lors de ce forum.

Prenant la parole au nom du Premier ministre ivoirien, le ministre des Ressources Animales et Halieutiques a réaffirmé l’engagement de la Côte d’Ivoire à renforcer les liens économiques, culturels et humains avec ses partenaires.

Selon Sidi Tiémoko Touré, cette initiative traduit la vision des chefs d’État Alassane Ouattara, Paul Biya, Faustin Archange Touadéra et Mahamat Idriss Déby, en faveur d’une transformation économique durable fondée sur la complémentarité des secteurs public et privé.

Ce forum, qui jette les bases d’un nouveau cadre de coopération bilatérale et régionale, a permis d’ouvrir des perspectives concrètes pour une intégration économique africaine plus dynamique, inclusive et résiliente. Une première édition qui en appelle d’autres, pour traduire les ambitions en résultats tangibles.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here