Frais d’agence immobilière, le Ministère clarifie la répartition entre bailleur et locataire

11
Frais d'agence immobilière, le Ministère clarifie la répartition entre bailleur et locataire
Frais d'agence immobilière, le Ministère clarifie la répartition entre bailleur et locataire

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme a tenu à faire une mise au point suite à une publication en date du 7 mai 2025 par un média en ligne. Selon ladite publication, les frais de visite, le dossier de bail et les mois d’agence seraient exclusivement à la charge du bailleur, une affirmation attribuée à l’arrêté interministériel n°067/MCLU/CAB du 10 décembre 2014.

Dans un communiqué officiel diffusé ce vendredi 09 mai 2025, le Ministère a formellement démenti cette information qu’il juge obsolète, en précisant que le cadre réglementaire a été actualisé. En effet, depuis le 19 décembre 2024, c’est le décret n°2024-1115 qui encadre la tarification des prestations fournies par les agences immobilières et les courtiers en immobilier. Ce texte précise en particulier, dans ses articles 5, 6, 7 et 12, que les frais liés à la location d’un bien sont fixés à un mois de loyer hors taxes, partagé de manière équitable entre les deux parties, soit 50 % pour le propriétaire et 50 % pour le locataire.

Cette clarification vise à rappeler aux différents acteurs du secteur que les règles ont évolué et qu’il est impératif de s’y conformer. Le Ministère invite donc tant les professionnels de l’immobilier que les usagers à se référer aux textes en vigueur et à solliciter ses services compétents en cas de doute ou pour tout besoin d’éclaircissement.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here