Gouvernance forestière, le gouvernement s’engage au respect strict des règlementations de l’UE signe l’Accord de Partenariat Volontaire à Bruxelles

3
Gouvernance forestière, le gouvernement s'engage au respect strict des règlementations de l'UE signe l'Accord de Partenariat Volontaire à Bruxelles
Gouvernance forestière, le gouvernement s'engage au respect strict des règlementations de l'UE signe l'Accord de Partenariat Volontaire à Bruxelles

Africa-Press – Côte d’Ivoire. C’est fait ! L’exportation et la commercialisation du bois ivoirien se fera désormais selon les règles établies par l’Union Européenne en la matière. L’État ivoirien représenté par son ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba et l’Union Européenne (UE) ont signé, lundi 19 février 2024 à Bruxelles en Belgique, l’Accord de partenariat volontaire sur l’application des règlementations forestières, la gouvernance et le commerce du bois et produits dérivés (APV-FLEGT).

La signature qui s’est déroulée à la présidence du Conseil de l’UE à Bruxelles a été faite entre le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, l’Ambassadeur représentant la présidence du Conseil de l’UE, Willem van de Voorde et la Commissaire européenne chargée des partenariats internationaux, Jutta Urpilainen.

Justifiant la signature de cet Accord, le ministre des Eaux et Forêts Laurent Tchagba a précisé qu’il permet de passer à l’étape de ratification pour engager pleinement la mise en œuvre des actions identifiées en garantissant toujours l’implication de l’ensemble des parties prenantes.

Il a exhorté l’ensemble des parties prenantes à l’union en vue d’atteindre, dans des délais raisonnables, les objectifs sociaux, environnementaux et économiques de l’APV-FLEGT.

« C’est dans cette optique que je réitère notre volonté de mettre en place, avec le concours de la partie européenne, un projet d’appui à la mise en œuvre l’APV-FLEGT qui permettra de faciliter la mobilisation des financements et une meilleure coordination des interventions », a-t-il invité.

Outre l’administration dans son ensemble, le ministre a galvanisé les acteurs du secteur privé et de la société civile à se mobiliser à la mise en œuvre de cet Accord réaffirmant l’engagement de son département à accélérer les réformes prévues dans ce cadre notamment le renforcement du cadre de gouvernance et la mise en œuvre des nouvelles dispositions techniques et juridiques de gestion des forêts.

M.Tchagba a promis qu’un accent sera mis le développement d’un système fiable de vérification de la légalité et de délivrance d’autorisations FLEGT pour l’exportation du bois de la Côte d’Ivoire vers l’UE.

Au nom du président de la République, Alassane Ouattara et du gouvernement ivoirien, il a exprimé sa gratitude à la commission et au conseil européen, à la délégation de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire et aux États membres de l’Union Européenne, en particulier l’Allemagne qui a mobilisé une assistance technique et financière durant le processus de négociation ainsi qu’à l’ensemble des Partenaires Techniques et Financiers pour les efforts consentis dans le cadre du processus APV-FLEGT.

La négociation de l’APV-FLEGT engagée entre la Côte d’Ivoire et l’UE depuis 2013 a été un processus dynamique, inclusif et participatif garantissant la participation de toutes les parties prenantes, que sont l’administration publique, le secteur privé et la société civile.

Laurent Tchagba a indiqué que d’importants progrès ont été enregistrés dans le cadre du processus de négociation qui a connu son dénouement en juin 2022, permettant ainsi le paraphe de l’Accord par les deux parties le 19 octobre 2022.

Wassimagnon

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here