Africa-Press – Côte d’Ivoire. Dans un contexte de stabilisation de la croissance à environ 7 %, la Côte d’Ivoire continue légitimement de nourrir de grandes ambitions.
Le gouvernement prévoit d’importants investissements dans les infrastructures et le social, et a élaboré, pour 2023, un budget estimé à 11 694 milliards de francs CFA (17,775 milliards d’euros), en hausse de 18 % par rapport à celui de 2022.
Pas de recours à l’eurobond
Financé essentiellement par les ressources locales – impôts, douanes, Trésor public –, le budget nécessite encore un emprunt de 3 104 milliards de francs CFA sur les marchés financiers intérieur et régional.
À l’heure actuelle, le gouvernement ne prévoit pas de recours à l’eurobond sur les marchés internationaux, en raison de la hausse des taux d’intérêts et des fluctuations du dollar. Le déficit budgétaires’établit désormais à 4,8 %, à 2 438 milliards de F CFA. Un trou que le gouvernement du Premier ministre Patrick Achi entend bien combler.
DANS LE CONTEXTE PLANÉTAIRE AUQUEL NOUS FAISONS FACE, 4,8 %, C’EST UNE PROUESSE.
« La norme sous-régionale de 3 %, est la norme internationale. Certains pays développés affichent 12 %. Dans le contexte planétaire auquel nous faisons face, 4,8 %, c’est une prouesse. La Côte d’ivoire est un pays solide et robuste. Ce déficit est à la hauteur du président Alassane Ouattara », a expliqué le Premier ministre Patrick Achi lors d’une conférence de presse, à Abidjan, sans dévoiler la stratégie gouvernementale relative à cette question.
Les green bonds scrutés
Selon nos informations, le gouvernement utilisera des recettes, hors dons, ainsi que des dépenses budgétaires, hors investissements, financés sur ressources extérieures (prêts, conventions de financement…), pour combler une partie du déficit qui se situera à 1 084 milliards de F CFA. Il n’est par ailleurs pas exclu de solliciter l’appui budgétaire des partenaires bilatéraux et multilatéraux.
La Côte d’Ivoire a repensé sa stratégie de la dette en scrutant les domaines des green bonds. Un domaine encore inexploré par le gouvernement jusqu’à un passé récent. La tâche ne sera pas facile dans la mesure où l’Etat n’a toujours pas comblé le déficit de l’année budgétaire en cours, lequel s’établissait à 863 milliards de F CFA, à la fin août, contre 776 milliards de F CFA, à la fin de juillet.
En 2023, le gouvernement prévoit plus de 3 107 milliards d’investissements publics.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press