Interdiction de l’utilisation des sachets plastiques, Jacques Assahoré veut contraindre les usines au respect du décret présidentiel

1
Interdiction de l'utilisation des sachets plastiques, Jacques Assahoré veut contraindre les usines au respect du décret présidentiel
Interdiction de l'utilisation des sachets plastiques, Jacques Assahoré veut contraindre les usines au respect du décret présidentiel

Africa-Press – Côte d’Ivoire. L’application du décret 2013-327 du 22 mai 2013, signé par le Président de la République, qui interdit l’utilisation du plastique en Côte d’Ivoire n’est pas effective sur le territoire national. Jacques Assahoré Konan, ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, préside ce mercredi 6 mars une réunion pour faire le point sur cette mesure d’interdiction, notamment dans l’industrie du ciment.

Depuis 2019, l’utilisation de l’emballage plastique pour les sacs de ciment produits ou importés en Côte d’Ivoire est autorisée. Sur instruction du Premier ministre à travers cette rencontre, le ministre Assahoré Konan veut contraindre les acteurs à respecter le décret présidentiel.

Grâce au décret 2013-327 du 22 mai 2013 signé par le Président de la République, interdisant la production, l’importation, la commercialisation, la détention et l’utilisation des sachets plastiques en Côte d’Ivoire, des opérateurs économiques auraient investi une quinzaine de milliards de FCFA dans le pays en y implantant, la plus grande usine de fabrication de sacs en papier Kraft d’Afrique de l’Ouest.

Selon des informations en notre possession cette usine a permis au pays d’atteindre l’auto-suffisance en sacs pour l’ensachage du ciment, évitant ainsi la sortie de devises pour l’importation de papier d’emballage de ciment. Nous apprenions que le chiffre d’affaires réalisé par cette entreprise entre 2017 et 2023 s’élève à plus de 151 milliards de FCFA, dont plus de 106 milliards en produits d’exportation vers la sous-région.

L’utilisation des sacs en polypropylène a un impact environnemental négatif considérable en Côte d’Ivoire, car les sacs en plastique ne sont pas biodégradables, et aucune action de recyclage significative n’a été entreprise depuis lors par les industriels concernés.

Selon des informations en notre possession, chaque sac rejeté dans la nature pollue la faune et la flore pendant 500 ans, causant un coût astronomique sur l’environnement et sur la santé des générations futures. Depuis 2019, plus de 200 millions de sacs en polypropylène auraient été utilisés en Côte d’Ivoire.

La Côte d’Ivoire n’est pas le seul pays à mener la lutte contre les sacs plastiques. L’agence de Protection de l’Environnement au Ghana a publié le 30 novembre 2023 une décision interdisant l’utilisation de ces sacs, sous peine de sanctions financières importantes.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here