Investiture de Sidi Ould Tah et plaidoyer pour la jeunesse

5
Investiture de Sidi Ould Tah et plaidoyer pour la jeunesse
Investiture de Sidi Ould Tah et plaidoyer pour la jeunesse

Africa-Press – Côte d’Ivoire. À l’occasion de la cérémonie de prestation de serment du Dr Sidi Ould Tah, nouveau président de la Banque africaine de développement (BAD), les chefs d’État Alassane Ouattara (Côte d’Ivoire) et Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani (Mauritanie) ont exprimé leur soutien et partagé leur vision pour l’avenir de l’institution panafricaine.

Le président Alassane Ouattara a salué la collaboration historique entre la Côte d’Ivoire et la Mauritanie, soulignant la nécessité pour les deux nations et, plus largement, pour les pays africains, de progresser ensemble vers un développement durable et inclusif.

Il a également rendu hommage à l’ancien président de la BAD, Akinwumi Adesina, pour ses dix années à la tête de l’institution, marquées par des avancées notables.

S’adressant directement à Sidi Ould Tah, le président ivoirien a rappelé le contexte exigeant dans lequel il prend ses fonctions:

« Il est impératif que nos investissements soient durables. La créativité de notre jeunesse est un levier pour bâtir l’Afrique que nous voulons. »

Ce message fort met en exergue deux priorités pour le continent, l’innovation comme moteur de transformation, et la durabilité comme boussole des politiques de développement.

De son côté, le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a salué l’importance stratégique de la Banque africaine de développement, soulignant son rôle central dans le financement de projets structurants à travers le continent: « La BAD joue un rôle déterminant dans le développement de notre continent, s’imposant dans le financement de projets structurants. »

L’entrée en fonction du Dr Sidi Ould Tah est perçue comme une opportunité majeure de renforcement du leadership africain dans les domaines du financement innovant, de la résilience climatique et de la mobilisation des jeunes talents.

Avec le soutien affirmé des présidents Ouattara et Ghazouani, le nouveau président de la BAD est désormais attendu sur des chantiers cruciaux pour bâtir une Afrique résiliente, inclusive et tournée vers l’avenir.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here