Africa-Press – Côte d’Ivoire. La Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) et la Chambre nationale de métiers de Côte d’Ivoire (CNMCI) ont procédé vendredi 07 octobre 2022, à la signature d’une convention pour l’affiliation des artisans au Régime social des travailleurs indépendants (RSTI) qui donne une pension de retraite à cette catégorie professionnelle.
Cette convention a été paraphée par le directeur général de la CNPS, Dénis Charles Kouassi et la vice-présidente de la Chambre, Koné Aminata, à Abidjan Plateau.
Mme Koné a précisé que ce Régime permettra aux artisans de bénéficier d’une protection sociale plus complète à savoir des indemnités journalières en cas de maladie, d’accident ou en cas de maternité pour les femmes travailleuses indépendantes et une pension de retraite. Elle s’est réjouie de l’impact positif de ce Régime sur le développement de l’artisanat ivoirien, précisant qu’environ 30.000 artisans ont été déjà enrôlés dans le cadre de cette opération.
« Avant l’avènement du RSTI, les artisans étaient obligés de travailler toute leur vie pour prendre soin d’eux-mêmes et de leurs familles. Maintenant ils pourront travailler sereinement, contribuer efficacement à l’essor économique de notre pays », a-t-elle noté.
Le directeur général de la CNPS a remercié les responsables de la Chambre nationale de métiers de Côte d’Ivoire pour cette démarche qui s’inscrit dans l’esprit de l’Ordonnance n°2019-636 du 17 Juillet 2019 visant à permettre à 90% des travailleurs actifs en Côte d’Ivoire de bénéficier de la protection sociale.
Charles Kouassi a précisé que ce Régime vise à terme, six millions de travailleurs indépendants.
La CNPS a mis en place le RSTI qui permet, désormais, de lutter contre la vulnérabilité des travailleurs exerçant à leur propre compte (agriculteurs, artisans, commerçants, transporteurs, sportifs, artistes, exploitants miniers), en leur offrant une protection sociale plus complète. A ce jour, plus de 120.000 personnes ont souscrit à ce produit.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press