la Côte d’Ivoire lève 147 milliards FCFA sur le marché régional

6
la Côte d’Ivoire lève 147 milliards FCFA sur le marché régional
la Côte d’Ivoire lève 147 milliards FCFA sur le marché régional

Africa-Press – Côte d’Ivoire. La nation éburnéenne garde la confiance des marchés. Il y a quelques jours, elle a finalisé une opération d’échange obligataire équivalant à 746,7 millions $ sur le marché de l’UEMOA.

La Côte d’Ivoire a levé 147,7 milliards FCFA (environ 244 millions de dollars) sur le marché régional. L’opération, menée le mardi 18 mars 2025, montre un intérêt toujours présent des investisseurs. Mais le coût du financement augmente.

Les investisseurs ont exigé 7,64 % pour les obligations à 3 ans contre 7,50 % début mars. Même constat pour les 5 ans, passés à 7,45 % contre 7,41 % lors de la dernière émission.

Les titres à 7 ans, eux, affichent un rendement moyen de 6,69 %. Une légère baisse par rapport à début mars (7,31 %). Mais la demande reste faible : seulement 4,9 milliards FCFA levés sur cette maturité.

L’essentiel des investisseurs vient de Côte d’Ivoire. Le Burkina Faso a participé, mais timidement (13,8 milliards FCFA). Le Sénégal aussi (2,4 milliards FCFA). Les autres pays de l’UEMOA sont restés absents.

Quelques jours avant cette adjudication, la Côte d’Ivoire a finalisé une opération d’échange obligataire de 450 milliards FCFA (746,7 millions $) sur le marché de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). L’opération, qui a dépassé l’objectif initial de 400 milliards FCFA, visait à rééchelonner une partie des remboursements de 2025 en proposant aux investisseurs de nouveaux titres à 5 et 7 ans, avec des taux d’intérêt respectifs de 5,90 % et 6,00 %.

Depuis le début de l’année, la Côte d’Ivoire a déjà mobilisé 1360 milliards FCFA sur ce marché. Cela représente plus de la moitié des 2645 milliards FCFA levés par l’ensemble des Etats de la sous-région. Un poids qui confirme son rôle de principal emprunteur en zone UEMOA, mais qui pourrait aussi saturer le marché.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here