Africa-Press – Côte d’Ivoire. Des directeur généraux et directeurs des systèmes informatiques (DSI) ont suivi un panel sur le thème « Transition vers le cloud : comment les DG & DSI peuvent piloter une stratégie sécurisée ? », dans le cadre de la 14e édition de Orange Business Live (OBL), rapporte une note d’information transmise à l’AIP.
A cette occasion , les participants ont approfondi leurs connaissances sur les enjeux de sécurité liés à la migration vers le cloud, notamment les menaces potentielles, les normes de sécurité et les meilleures pratiques, pour piloter efficacement leurs stratégies de migration.
« Le cloud est un outil efficace pour toutes les entreprises qui désirent s’adapter aux menaces numériques de ce siècle. Il combine sécurité et sauvegarde des données, accessibilité et mobilité sur tout type de terminal, mais aussi une collaboration améliorée entre employé, permettant aux utilisateurs de travailler sur des projets en temps réel, quel que soit leur emplacement », a expliqué le directeur adjoint des opérations B2B chez l’opérateur de téléphonie mobile, Bony Fitzgerald, jeudi 19 octobre 2023.
Pour le senior manager Presales Boidi Pacôme, l’évaluation des risques avant toute migration est primordiale. « Il est important d’adopter les bonnes pratiques de gouvernance en matière de sécurité, qui garantissent la disponibilité, la traçabilité, la fiabilité et l’intégrité des données. Pour ce faire, une transition réussie vers le cloud nécessite une collaboration étroite entre les DG et les DSI, ainsi qu’une approche proactive en matière de sécurité », a-t-il ajouté.
Le cloud est un accélérateur de la transformation numérique qui offre de nombreux avantages de souplesse pour les entreprises. C’est un univers qui permet de faire évoluer rapidement les ressources ainsi que l’espace de stockage sans avoir à investir dans des infrastructures physiques.
Selon Mordor Intelligence, le marché de la migration vers le cloud est en constante évolution, estimé à 181,29 milliards en 2022. À l’échelle mondiale, de nombreuses organisations sont déjà passées aux plateformes cloud pour sécuriser leurs données et tirer parti des nombreux avantages en matière de flexibilité, d’efficacité et d’agilité.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press