lancement de la 5e édition du Forum de l’Alliance internationale anti-corruption de la BM

10
lancement de la 5e édition du Forum de l’Alliance internationale anti-corruption de la BM
lancement de la 5e édition du Forum de l’Alliance internationale anti-corruption de la BM

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Les travaux de la 5e édition du Forum international de l’Alliance anti-corruption du groupe de la Banque mondiale (ICHA) se sont ouverts mercredi dans la ville ivoirienne d’Abidjan.

L’évènement se tient pour la première fois en Afrique, après avoir été régulièrement accueilli en Europe et en Amérique du Nord.

Le Forum ICHA rassemble environ 300 experts de plus de 100 pays, autour du thème : « ICHA 2023 : l’action collective en temps des crises ». Il vise à accroître la sensibilisation et à promouvoir le développement de la coopération dans la lutte contre la corruption dans la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Le directeur général et chef de l’Administration du groupe de la Banque mondiale (BM), Shaolin Yang, a salué lors de la cérémonie d’ouverture du Forum ICHA les efforts entrepris par la Côte d’Ivoire en matière de lutte contre la corruption.

Shaolin Yang a souligné que « la corruption est un cancer » qui se répand aujourd’hui via la technologie, tout en invitant les participants à trouver des moyens pour lutter contre ce fléau.

Le responsable de la BM a appelé les pays à apporter davantage de réponses contre la corruption, en créant des instruments à cet effet et en renforçant les mécanismes de lutte, faisant observer que la corruption se mue également sous des formes de blanchiment d’argent.

« On estime chaque année, sur notre continent, en Afrique, une perte d’environ 80 milliards de dollars (soit plus de 48,500 milliards de Fcfa) de financements illicites qui pourraient être conservés et investis pour le développement du continent », a fait savoir le vice-premier ministre capverdien, Olavo Correia, évoquant également des évasions fiscales.

De son côté, le vice-président de la République de Côte d’Ivoire, Tiémoko Meyliet Koné, a réitéré la détermination du président Alassane Ouattara à lutter contre ce fléau, en vue d’assurer la gestion des ressources publiques pour une croissance nationale plus forte et plus inclusive.

Koné s’est réjoui du dispositif mis en place par le gouvernement ivoirien qui a hissé la Côte d’Ivoire au rang des nations les moins corrompues ces dernières années, en passant du 105e rang en 2021 à la 99e place en 2022, sur 180 pays.

Le Forum ICHA prend fin le 16 juin avec la déclaration d’Abidjan qui comportera les recommandations et engagements communs des différents participants.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here