Le Ministère de l’Education nationale « impose » à chaque COGES d’ouvrir un compte à la banque du trésor

26
Le Ministère de l'Education nationale « impose » à chaque COGES d'ouvrir un compte à la banque du trésor
Le Ministère de l'Education nationale « impose » à chaque COGES d'ouvrir un compte à la banque du trésor

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Plus rien ne sera désormais comme avant dans le système éducatif au niveau de la dans la gestion des Comités de gestion des établissements scolaires publics (COGES) de Côte d’Ivoire.

Nous apprenons que, le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, impose désormais aux responsables du COGES d’ouvrir un compte à la Banque du Trésor, afin d’y recevoir les subventions de l’Etat.

L’Etat a décidé d’accorder un financement aux COGES d’un montant global de plus de 18 milliards de francs CFA. Cette subvention vient en appui des 12 milliards de francs que le gouvernement octroie aux collectivités locales pour qu’elles aident également l’école dans leurs localités.

La condition imposée aux COGES pour recevoir leur part des 18 milliards, c’est l’ouverture d’un compte bancaire à la banque du Trésor et dans aucune autre banque ou institution financière. Le compte est ouvert au nom du GOGES et non d’individu, précise notre source.

Au secondaire, si l’établissement a moins de 1200 élèves, la subvention est de six millions de francs CFA. Quand l’effectif est plus de 1200 élèves, le montant de la subvention est obtenu par la multiplication du nombre d’élèves par 5000 FCFA.

La contribution des parents d’élèves est également précisée dans les nouvelles mesures. Au primaire, ils doivent payer 300 FCFA pour la carte d’identité scolaire pour leur enfant en classe de CM2. Au secondaire, le parent d’élèves paye à la rentrée scolaire 500 FCFA pour le macaron et 500 FCFA pour les activités sportives et autres.

Donatien Kautcha, Abidjan

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here