Le péage de « l’autoroute » de Grand-Bassam opérationnel en avril (corridor routier Abidjan)

17
Le péage de « l’autoroute » de Grand-Bassam opérationnel en avril (corridor routier Abidjan)
Le péage de « l’autoroute » de Grand-Bassam opérationnel en avril (corridor routier Abidjan)

Africa-PressCôte d’Ivoire. (Agence Ecofin) – Le projet routier Abidjan – Lagos est un important corridor régional de commerce et de transport pour assurer la jonction entre des villes dynamiques sur le plan économique en Afrique de l’Ouest à savoir Abidjan, Accra, Cotonou, Lomé et Lagos.

La principale section ivoirienne est pratiquement achevée.

Les automobilistes qui empruntent l’autoroute de Grand-Bassam devront bientôt s’acquitter de frais de péage.

L’ouvrage est presque terminé et sa livraison est prévue courant avril. L’information a été donnée par le ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier, Amedé Kouakou, qui effectuait une visite d’inspection du chantier le mercredi 13 janvier.

« L’entretien d’une telle voie coûte énormément d’argent. Et ce poste de péage nous aidera dans ce sens. […] Selon l’engagement qui a été pris par le Fonds d’entretien routier et l’entreprise exécutante, d’ici début avril les travaux seront terminés », a-t-il annoncé, ajoutant que les tarifs du péage seront fixés par le gouvernement en Conseil des ministres.

Financée par la Chine à hauteur de 4,8 milliards FCFA (environ 8,8 millions USD), cette autoroute – achevée à 80% – comporte au total 16 couloirs à raison de huit couloirs par sens. Elle fait partie intégrante du corridor Abidjan – Lagos, qui relie les capitales de cinq Etats d’Afrique de l’Ouest – Côte d’Ivoire, Ghana, Togo, Bénin et Nigeria – et couvre quelque 1 028 km et huit postes-frontière.

Il s’agit d’un projet phare du Programme pour le développement des infrastructures en Afrique (PIDA), initiative continentale dont la Banque africaine de développement est l’organe d’exécution.

Romuald Ngueyap

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here