Le prix d’achat bord champ du cacao fixé à 825 FCFA/kg et celui du café à 700 FCFA/kg (Officiel)

17
Le prix d’achat bord champ du cacao fixé à 825 FCFA/kg et celui du café à 700 FCFA/kg (Officiel)
Le prix d’achat bord champ du cacao fixé à 825 FCFA/kg et celui du café à 700 FCFA/kg (Officiel)

Africa-PressCôte d’IvoireLe prix d’achat bord champ du café est fixé à 700 FCFA/kg et celui du cacao à 825 FCFA/kg, a annoncé vendredi 1er octobre 2021, le directeur général du Conseil du café-cacao, Koné Brahima Yves.

Lors d’une conférence de presse organisée dans le cadre de l’ouverture de la campagne principale de commercialisation 2021-2022, à la Salle des fêtes de l’immeuble de la Caistab, à Abidjan Plateau, M. Koné a souligné les efforts consentis par le Président Alassane Ouattara qui ont abouti à la fixation de ces prix.

Ainsi, concernant le café, si l’on tient compte du montant sur le marché international, ce prix devrait être de 511 FCFA/kg. Par contre, s’il fallait tenir compte de l’engagement du chef de l’Etat à payer 60% du prix CAF au producteur, il reviendrait à 580 FCFA/kg. Le prix de 700 FCFA représente donc 72% du prix sur le marché international, a précisé Koné Brahima Yves.

Parallèlement, au niveau du cacao, en fonction du coût sur le marché international, s’il faut appliquer la règle de 60% du prix CAF, il aurait fallu fixer le prix plancher à 679 FCFA/kg. Le prix d’achat bord champ fixé donc à 825 FCFA représente 73% du montant à l’international.

Koné Brahima Yves a rappelé que durant la campagne écoulée, le prix d’achat du cacao était de 750 francs CFA/kg pour le cacao et de 550 francs le kilogramme de café.

Le directeur général du Conseil du café-cacao a rassuré que le Président Alassane Ouattara est soucieux du bien-être des producteurs ivoiriens. Il a profité de l’occasion pour lui exprimer sa gratitude pour ces « prix intéressants » qu’il vient de fixer pour les produits phares ivoiriens.

Avec une part de 40% de l’offre globale, la Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial de fèves de cacao. La production a atteint un record de deux millions de tonnes durant ces dernières années.

Quant au café, le pays occupe la 3ème place en Afrique derrière l’Ethiopie et l’Ouganda. De 3ème producteur mondial dans les années 1980, la Côte d’Ivoire est passée au rang de 14ème mondial en 2019-2020. Mais l’actualité en Côte d’Ivoire fait état d’une baisse de la production au cours de la campagne 2020-2021, avec une estimation de 70 000 tonnes attendues à fin septembre 2021, selon l’Organisation InterAfricaine du Café (OIAC).

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here