Africa-Press – Côte d’Ivoire. L’année 2025 marque une étape majeure pour la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique de Côte d’Ivoire. Du 15 au 19 septembre, l’institution célébrera ses 60 ans d’existence, un anniversaire symbolique qui sera rehaussé par l’organisation simultanée, à Abidjan, du 16e Colloque de l’Association Internationale des Services du Trésor (AIST).
Sous le thème « Contribution du Trésor Public au développement de la Côte d’Ivoire », ces festivités s’annoncent comme un moment fort de réflexion, d’évaluation et de projection pour cette administration stratégique. Elles se dérouleront au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, en présence de plusieurs délégations étrangères, experts en finances publiques, responsables de Trésors nationaux, partenaires techniques et décideurs économiques.
Créé officiellement le 1er janvier 1963, suite au décret n° 62-457 du 14 décembre 1962, le Trésor Public ivoirien est l’un des piliers de la mise en œuvre de la politique économique de l’État. Au fil des années, son rôle s’est considérablement élargi, bien au-delà de ses missions traditionnelles de recouvrement des recettes et de paiement des dépenses publiques.
Aujourd’hui, il intervient dans des domaines aussi variés que la gestion de la dette publique, le pilotage de la trésorerie de l’État, la supervision du secteur financier, la gestion comptable des collectivités territoriales et établissements publics, ainsi que les relations financières internationales.
Selon les organisateurs, cette commémoration vise avant tout à évaluer les acquis de six décennies d’action, mais également à identifier les grands défis à venir, dans un contexte de transformation numérique, de décentralisation croissante et de complexité accrue des finances publiques.
« Au regard du rôle stratégique de cette administration, il importe de mener une réflexion (…) pour une meilleure contribution à l’essor d’une Côte d’Ivoire unie et prospère, telle que prônée par Son Excellence le Président Alassane Ouattara », ont-ils déclaré.
C’est dans ce même esprit que se tiendra, en parallèle, le 16e Colloque de l’Association Internationale des Services du Trésor (AIST), autour du thème « Quel avenir des processus métiers du Trésor à l’aune de la digitalisation? ». Ce rendez-vous annuel regroupera les représentants des 29 États membres de l’AIST, dont des pays d’Afrique, d’Asie, des Caraïbes, du Pacifique, ainsi que des nations comme la Hongrie, le Liban, le Vietnam, l’Ukraine ou encore le Koweït.
Créée en 2006 et basée à Paris, l’AIST est une plateforme multilatérale de coopération, de mutualisation des bonnes pratiques et de dialogue stratégique sur la gestion moderne des finances publiques. Chaque année, elle organise une Assemblée Générale Ordinaire dans l’un des États membres, afin d’évaluer les actions passées, débattre des problématiques actuelles et choisir le pays hôte du colloque suivant.
Pour le Trésor Public de Côte d’Ivoire, l’accueil de cette édition 2025 représente une opportunité unique de valoriser son expertise, de renforcer son réseau international, et surtout, de montrer son engagement dans la modernisation, la digitalisation et la bonne gouvernance des finances publiques.
À travers ce double événement, la Côte d’Ivoire confirme une fois de plus sa position de leader sous-régional en matière de gestion publique et son attachement aux valeurs de rigueur, de transparence et d’innovation au service du développement national.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press