Les hévéaculteurs du canton Zabouo dénoncent le non respect des prix d’achat mensuels homologués du latex

7
Les hévéaculteurs du canton Zabouo dénoncent le non respect des prix d’achat mensuels homologués du latex
Les hévéaculteurs du canton Zabouo dénoncent le non respect des prix d’achat mensuels homologués du latex

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Issia, 09 oct 2022 (AIP) – Un mouvement de protestation des producteurs d’hévéa du canton Zabouo (sous-préfecture de Tapéguia) paralyse depuis samedi 08 octobre 2022, les ponts d’achat du latex, a constaté l’AIP.

Et pour cause, les producteurs exigent le respect des prix d’achat mensuels homologués par l’Association des professionnels du caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire (APROMAC).

Ces producteurs d’hévéa ont mis en application leur mot d’ordre d’arrêt de travail annoncé jeudi par un préavis de grève déposé à la préfecture d’Issia. A l’effet de se faire entendre après l’échec des négociations avec les responsables des ponts d’achat de latex, en bloquant toutes activités de commercialisation dans les ponts bascules jusqu’à ce que leurs revendications soient satisfaites.

La conséquence immédiate de cette décision, les sept ponts d’achat que compte le canton Zabouo ont arrêté de fonctionner à cause de l’arrêt de tous approvisionnements de latex orchestré par les producteurs protestataires.

Aux dires du président du collectif des planteurs et producteurs d’hévéa des 10 villages du canton, Vincent Yao Kouassi, le latex est négocié entre 125 et 150 FCFA/kg par les pisteurs, alors que le prix d’achat APROMAC du mois d’octobre est de 316 FCFA/kg sur l’ensemble du territoire national.

Selon M. Yao, ces revendications portent, entre autres, sur le respect des prix d’hévéa affichés par l’APROMAC chaque mois, la suppression des intermédiaires (pisteurs) entre les gérants des ponts bascules et les planteurs, ainsi que l’affichage du prix du mois sur le ticket d’achat, sans oublier l’exigence d’octroi de codes aux producteurs par les propriétaires de ponts d’achat.

Située à 12 km à l’Est d’Issia, la sous-préfecture de Tapéguia compte plus de 400 producteurs de latex.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here