MATCA, la mutuelle toujours performante malgré la concurrence des VTC, la construction d’une Tour de 15 étages annoncée

2
MATCA, la mutuelle toujours performante malgré la concurrence des VTC, la construction d'une Tour de 15 étages annoncée
MATCA, la mutuelle toujours performante malgré la concurrence des VTC, la construction d'une Tour de 15 étages annoncée

Africa-Press – Côte d’Ivoire. La concurrence des VTC crée d’énormes soucis à la Mutuelle d’assurance des taxis compteurs (MATCA) qui a vu la baisse de son chiffre d’affaires l’année dernière. Heureusement, la Mutuelle se porte bien en dépit de cette situation, puisque selon Dr Élie Ousmane Guédou, Directeur général, la MATCA a réalisé un excédent en 2023, sans toutefois dévoiler de chiffres.

Selon lui, cette performance a été réalisée parce que la Mutuelle a diversifié ses sources de revenus en s’appuyant sur les placements financiers qui rapportent beaucoup et les investissements immobiliers.

« Je peux dire avec beaucoup de plaisir que pendant l’année 2023, notre Mutuelle a continué à fonctionner dans de très bonnes dispositions. Nous avons réalisé pas mal de nos projets en 2023, malgré la concurrence que nous subissons avec les VTC. Cette situation a légèrement joué sur notre chiffre d’affaires. En 2023 nous avons constaté l’effet de cette concurrence sur notre chiffre d’affaires. Cela n’a pas empêché la MATCA de réaliser un excédent. Nous avons réalisé un excédent en dépit de la baisse. Cela s’explique par le fait que la MATCA avait déjà créé les dispositions de sorte que la baisse du chiffre d’affaires ne joue pas sur son excédent. L’excédent n’est pas forcément lié au chiffre d’affaires. Dans le cas de la MATCA, le chiffre d’affaires est basé essentiellement sur les primes des taxis compteurs, depuis sept ans, a vu les choses venir et a changé de disposition. La MATCA ne compte plus aujourd’hui à 85% sur la prime d’assurance. Aujourd’hui c’est seulement 65% qui sont pris en compte. Nous avons 35% qui proviennent d’autres ressources que nous avons créées nous-mêmes, l’exemple des placements financiers qui nous rapportent beaucoup, les investissements immobiliers. Nous avons diversifié nos sources de revenus. Ce qui nous a permis de tenir face à la baisse du chiffre d’affaires en 2023. Le chiffre d’affaires a baissé certes, l’excédent réalisé est élevé que celui de 2022. Nous avons l’un de nos projets majeurs qui est de faire en sorte que la MATCA ne puisse plus payer seulement que des loyers. La MATCA a acquis un terrain à Abobo sur lequel sera réalisé un centre commercial. En attendant sur le site une agence a été construite. Elle sera inaugurée dans les prochains jours. Aujourd’hui c’est une réalité, nous avons une agence à Abobo où ne payons plus de loyer », a expliqué, le Directeur général, au cours d’une rencontre avec la presse qui s’est déroulée à Treichville.

L’immeuble KM sis à la rue des banques, propriété de la Mutuelle dont la façade avait été peinte à plus de 300 millions de FCFA, a été démoli. Au cours de cette rencontre, Dr Elie Ousmane Guédou a confié à la presse que cet immeuble de 5 étages a été démolie à hauteur de 197 millions de FCFA. Il a annoncé qu’une Tour de 15 niveaux et 4 sous-sols sera érigée sur le site et la pose de la première pierre de l’ouvrage est prévue le 1er mars 2024.

«La MATCA a réussi à démolir son immeuble KM sis au Plateau pour ériger une tour. Car il était sous évaluer. L’immeuble de 5 étages sera remplacé par une tour de 15 niveaux avec 4 sous-sols. Normalement la construction va commencer au plus grand tard le 1er mars et les travaux prendront fin dans 24 mois pour l’inauguration de la Tour. Nous avons réussi à mettre en place une application dédiée exclusivement aux taxis compteurs. Cette tour ne sera pas financée par la Mutuelle. En tant que compagnie d’assurances, nous avons choisi l’option d’avoir un financier qui va réaliser la tour avec qui nous allons avoir des modalités de remboursement. Les banques vont financer le projet. Dans 15 ans nous rentrerons en possession de la Tour après remboursement. Il n’y a pas de difficulté pour la Mutuelle. Nous n’avons pas de crainte pour la réalisation de la Tour. La démolition a couté 197 millions FCFA après appel d’offre. Quatre entreprises ont été retenues pour l’appel d’offre. Le 1er mars pose de la première pierre », a ajouté Dr Elie Ousmane Guédou.

Il a enfin annoncé que la MATCA a mis en place une application pour les taxis compteurs. Même s’il reconnaît que la conception de cette application n’a pas été facile, elle est désormais prête et son lancement va se faire en présence des ministres des Transports. Selon lui, l’application aura les mêmes caractéristiques que celle des VTC.

Wassimagnon

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here