Meilleures Performances d’Afrique de l’Ouest selon la BM

1
Meilleures Performances d'Afrique de l'Ouest selon la BM
Meilleures Performances d'Afrique de l'Ouest selon la BM

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Un rapport de la Banque Mondiale publié le 10 juillet 2025 sur l’évaluation des politiques et des institutions publiques (CPIA) donne une note de de 3,9 sur 6 pour l’année 2024, soit la meilleure performance d’Afrique de l’Ouest aux côtés du Cap-Vert et du Bénin.

La Côte d’Ivoire figure ainsi en tête des pays ouest-africains, traduisant une résilience dans la mise en œuvre des réformes structurelles, notamment en matière de discipline budgétaire, de gouvernance et de fourniture de services publics essentiels.

Ce score élevé d’un pays aux mains d’un Président Ouattara ancien numéro deux Fmi, d’un VP Tiémoko Koné ancien gouverneur de la Bceao et d’un prometteur Adama Coulibaly, Ministre des Finances, ancien haut cadre du PNUD, reflète les efforts du gouvernement ivoirien pour améliorer l’environnement institutionnel et renforcer l’efficacité des politiques publiques dans un contexte économique marqué par les incertitudes régionales et internationales.

Le rapport annuel de la Banque mondiale sur l’Évaluation des politiques et des institutions (CPIA) en Afrique, fait état d’une note moyenne stable, tout en mettant en lumière l’urgence pour les gouvernements africains d’améliorer la fourniture des services essentiels afin de promouvoir une croissance inclusive et durable.

Le rapport CPIA 2025 évalue la qualité des réformes politiques et institutionnelles dans les pays d’Afrique subsaharienne bénéficiaires de l’aide de l’IDA pour l’année civile 2024.

Il indique que la note moyenne de la région est restée similaire à celle de l’année 2023, soit 3,1 points (sur 6).

La forte dynamique de réformes dans certains domaines a été contrebalancée par les mauvaises performances enregistrées dans la gouvernance, tandis que les améliorations sont concentrées dans les pays affichant déjà de bons résultats.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here