Meilleurs Pays Africains Pour Investir en 2025 et 2026

1
Meilleurs Pays Africains Pour Investir en 2025 et 2026
Meilleurs Pays Africains Pour Investir en 2025 et 2026

Walid Kéfi

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le rapport souligne que les récentes évolutions géopolitiques à l’échelle internationale et les changements ayant caractérisé l’environnement politique local ont eu des effets mesurables sur les économies africaines. En conséquence, le classement d’environ deux tiers des pays étudiés a changé comparativement à la précédente édition.

Les Seychelles et Maurice sont les meilleures destinations d’investissement en Afrique en 2025 et en 2026, devant les grandes puissances économiques du continent telles que l’Afrique du Sud, le Nigeria et l’Egypte, selon un rapport publié le lundi 27 octobre par la holding sud-africaine de services financiers Rand Merchant Bank (RMB), en collaboration avec le Gordon Institute of Business Science (GIBS).

Intitulé « Where to Invest in Africa 2025/26 », le rapport analyse les facteurs qui façonnent le paysage de l’investissement dans 31 pays représentant 90 % du PIB du continent, 83 % de sa population et 61 % de sa superficie totale, en s’appuyant sur 20 indicateurs distincts.

Ces indicateurs sont, entre autres, le PIB, le PIB par habitant, la taille de la population, le taux d’urbanisation, l’innovation, la connectivité, stabilité des taux de change, les niveaux de corruption, la stabilité politique, le développement humain, l’inflation et les inégalités de revenus.

Les indicateurs pris en considération sont regroupés en quatre piliers: performance et potentiel économiques ; accessibilité au marché et innovation ; stabilité économique et climat d’investissement ; développement social et humain.

Le Top 5 reste inchangé par rapport à l’édition 2024/25 du rapport. Les Seychelles et Maurice conservent leurs rangs. Malgré des populations et des superficies très réduites, ces deux Etats insulaires restent très attractifs pour les investisseurs, grâce notamment à un PIB par habitant élevé, un bon niveau de développement humain, une faible prévalence de la corruption et une inflation maîtrisée.

L’Egypte occupe le 3e rang, devant l’Afrique du Sud, le Maroc, le Ghana, l’Algérie, la Côte d’Ivoire et la Tanzanie, alors que le Kenya ferme le Top 10.

(Voir le classement des 31 pays africains étudiés ci-dessous).

La Côte d’Ivoire réalise la plus forte progression

Le rapport se concentre sur des fondamentaux et des éléments structurels qui devraient évoluer lentement au fil du temps, de sorte que le classement des pays reste généralement relativement stable d’une année à l’autre. Le classement 2025/2026 reflète cependant clairement les impacts des récentes évolutions géopolitiques à l’échelle internationale et des changements politiques survenus sur le continent. Alors que 11 pays conservent leur position par rapport à l’année dernière, 13 ont amélioré leur classement et 7 ont régressé.

« Les élections dans plusieurs pays, les épisodes de troubles et d’incertitude politique, ainsi que la fragmentation et les réorientations mondiales ont tous eu des effets macroéconomiques mesurables », a souligné Isaah Mhlanga, économiste en chef chez RMB, cité dans le rapport. Et d’ajouter: « Les changements dans l’environnement politique et la baisse de l’aide étrangère, associés à la réorientation des flux de capitaux mondiaux, remodèlent la manière dont les économies africaines interagissent avec le monde ».

La Côte d’Ivoire est le pays qui a enregistré la plus forte progression dans le classement, passant de la 16e à la 8e place, grâce notamment à une croissance économique robuste et à des efforts soutenus de diversification économique. Les autres progressions notables ont été réalisées par la Zambie (+5 rangs), l’Algérie (+3) et la Tanzanie (+3).

Le Nigeria a enregistré la plus forte régression, perdant neuf places par rapport à l’édition précédente du classement pour occuper le 18e rang. Ce recul s’explique notamment par les réformes douloureuses engagées par l’administration du président Bola Tinubu, qui ont engendré des difficultés économiques, dont l’envolée de l’inflation. D’autres pays ont aussi sensiblement reculé dans le classement comparativement à l’année précédente. Il s’agit notamment du Sénégal (-6), de la Tunisie (-5) et du Mozambique (-5).

Les meilleurs pays africains où investir en 2025 et 2026:

1-Seychelles

2-Maurice

3-Egypte

4-Afrique du Sud

5-Maroc

6-Ghana

7-Algérie

8-Côte d’Ivoire

9-Tanzanie

10-Kenya

11-Ethiopie

12-Tunisie

13-Botswana

14-Sénégal

15-Zambie

16-Rwanda

17-Namibie

18-Nigeria

19-Ouganda

20-Bénin

21-Gabon

22-Madagascar

23-Angola

24-RD Congo

25-Malawi

26-Cameroun

27-Congo-Brazzaville

28-Mozambique

29-Eswatini

30-Lesotho

31-Zimbabwe

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here