
Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, était dans le District des Savanes (Kong, Boundiali, Korhogo) du 18 au 20 juillet 2024, pour sensibiliser les populations sur l’orpaillage illégal, les écouter, exprimer ses attentes, expliquer les mesures du gouvernement et exposer ses solutions.
« Le gouvernement ivoirien ne saurait laisser prospérer l’orpaillage illégal. Cet engagement du Président Alassane Ouattara exige de chaque citoyen une prise de conscience collective afin d’éradiquer cette pratique d’une autre époque », a-t-il insisté, rapporte une source Gouvernementale.
Nous apprenons que, au terme des rencontres avec les populations du Nord, des décisions fortes ont été prises pour lutter contre le phénomène.
A savoir, entre autres, la révision du code minier, la création d’un guichet unique interne, la création d’une unité d’affichage de l’or, l’intensification de la répression de l’illégalité et renforcement des moyens de lutte contre l’orpaillage illicite, etc.
A ces mesures, s’ajouterait la surveillance satellitaire des sites pour optimiser davantage la lutte contre l’orpaillage illégal.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press