Promotion des Pôles Économiques dans le District des Savanes

1
Promotion des Pôles Économiques dans le District des Savanes
Promotion des Pôles Économiques dans le District des Savanes

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Du 11 au 13 septembre 2025, l’Hôtel le Printemps Mont Korhogo a accueilli la 2e Semaine de Promotion et de Valorisation des Pôles Économiques Compétitifs (PEC), organisée par le ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) en collaboration avec le Centre de Communication et de Développement de l’Entreprise (CCDE). L’événement a rassemblé les forces vives économiques et institutionnelles des localités de Korhogo, Sinématiali, Boundiali et Ferkessédougou.

Lors de la cérémonie d’ouverture, quatre interventions majeures ont marqué ce moment solennel dont celle de George Klo Ouattara, représentant du Ministre du Commerce et de l’Industrie, qui a officiellement lancé les activités en appelant les acteurs du secteur privé à s’impliquer activement dans les dynamiques des PEC.

Pendant trois jours, les participants ont pris part à un programme riche et varié articulé autour de panels, expositions, visites touristiques et rencontres d’affaires.

Les sessions plénières ont abordé des thématiques stratégiques telles que, la présentation du concept PEC et de ses enjeux en région, le programme CLONIX et ses opportunités, les « connecteurs » économiques des villes hôtes, des échanges d’experts (BAD, GUDE-PME, SOCACI, CI-PME) sur les investissements, les dispositifs d’accompagnement des PME, les procédures de création d’entreprise et le nouveau Code de l’Investissement 2025 et la finance innovante et ses mécanismes d’accessibilité.

Les stands ont mis en avant des acteurs majeurs de la région: SUCAF, SOCACI, INIE, SG-PME, FAC Sécurité, AGEFOP, des coopératives de karité et de mangues séchées, ainsi que les célèbres tisserands de Waraniéré.

Les participants ont exploré des sites emblématiques: SOCITA, SOKARCI, l’éco-ferme de Lokoli, SUCAF, BARA MOUSSO, le musée Péléforo Gbon Coulibaly, et le village des tisserands de Waraniéré.

Des sessions de rencontres ont permis à de nombreux porteurs de projets d’échanger avec des investisseurs potentiels, favorisant ainsi des opportunités concrètes de collaboration.

La cérémonie de clôture, présidée par l’Inspecteur Général représentant le Ministre du Commerce et de l’Industrie, a salué la forte mobilisation. Il a insisté sur le potentiel d’investissement dans les domaines de l’agro-industrie, des ressources minières, halieutiques et touristiques dans les quatre villes ciblées. Il a exhorté les parties prenantes à continuer de valoriser ces atouts pour renforcer l’attractivité du District des Savanes.

En marge des activités, des prix de reconnaissance et d’innovation ont été décernés à des personnalités, institutions et entreprises pour leur engagement exceptionnel dans la promotion des PEC.

Prix Partenaires Stratégiques du District des Savanes. Mme Namoro Konaté KONE, PDG d’Ivoire Cashew Industry (Boundiali), Bernard Koné DOSSONGUI, Président exécutif de AFG Holding, Mamadou Berté, Président du Conseil d’administration du Conseil Coton-Anacarde, Pascal Nabelessini Silué, PCA de l’Interprofession Mangue de CI, Silué Nahouo, Président de la Chambre régionale du Commerce et de l’Industrie de Korhogo, Soro Moussa, PCA d’Intercoton, Boureima Doumbia, PDG du Groupe Aminata Konaté et Koné Daouda Soukpafolo, PDG de EKDS Nouvelle

Des prix spéciaux ont été décernés au Général Issa Coulibaly, Ministre-Gouverneur du District autonome des Savanes, à INIE (Institut Ivoirien de l’Entreprise) à Mariatou Koné, Ministre de l’Éducation Nationale, Députée-Maire de Boundiali, à Amadou Coulibaly, Ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement, à Bruno Nabagné Koné, Ministre de la Construction, Président du Conseil régional de la Bagoué, à Fidèle Gboroton Sarassoro, Directeur de Cabinet du Président de la République, Parrain de la cérémonie, à Gilbert Kafana Koné, Haut représentant du Président de la République, à Mamadou Sangafowa Coulibaly, Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, à Ouattara Lacina, Conseiller à la Présidence, à Téné Birahima Ouattara, Ministre d’État, Président du Conseil régional du Tchologo, à Soumaila Diarrassouba, Maire de Tingrela, au Pr. Aoua Sougo Coulibaly, Présidente de l’Université Péléforo Gon Coulibaly, à Karitia Coulibaly Demedeiros, DG de l’AGEFOP, à Donasso Abou Coulibaly, Maire de Sinématiali et à Ouattara Kaweli, Maire de Ferkessédougou

Les prix innovation Verte ont été attribués à Kambou Lydie Rachel, Présidente de la FEPROKA-CI (Fédération des Productrices de Karité) et Albert Yao Touré, PDG de la Société de Karité de Côte d’Ivoire (SOKARCI).

Cette deuxième édition de la Semaine de Valorisation des PEC a permis de consolider les partenariats public-privé, de promouvoir les potentialités économiques régionales, et de donner un coup de projecteur sur les initiatives locales innovantes. Le Ministère du Commerce et de l’Industrie entend poursuivre sur cette lancée, afin de faire des PEC de véritables leviers de développement inclusif et durable en Côte d’Ivoire.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here