Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le secteur de la cimenterie est retiré du bénéfice des dispositions du Code des investissements en Côte d’Ivoire, annonce le Ministère du Commerce et de l’Industrie.
Cette mesure s’inscrit dans la volonté d’optimiser les investissements dans cet important secteur.
« Afin de garantir la rentabilité des investissements déjà réalisés et de préserver la qualité du ciment produit localement, le Gouvernement a décidé de retirer le secteur de la cimenterie du bénéfice des dispositions du Code des investissements », indique une note de la tutelle relayée dans la presse.
A l’origine de ce retrait, une expansion rapide et significative des capacités nationales de broyage de ciment au cours de ces dernières années, due à la mise en œuvre de la politique industrielle initiée par le Gouvernement. A la clef, la capacité installée du pays dépasse aujourd’hui 20 millions de tonnes par an, alors que la consommation intérieure est en dessous de 10 millions de tonnes.
Cette progression a certes permis de renforcer la sécurité d’approvisionnement du marché national et de consolider la position de la Côte d’Ivoire comme hub régional, mais elle a conduit à une situation de surcapacité structurelle, désormais en décalage avec les besoins réels de la demande intérieure.
la Côte d’Ivoire offre de nombreuses opportunités dans d’autres filières industrielles prioritaires, telles que l’agro-industrie, l’emballage, la chimie, la pharmacie, le textile-habillement, l’assemblage automobile, la plasturgie et la métallurgie. Mieux, le pays demeure une destination privilégiée et compétitive pour l’investissement industriel, grâce à un environnement macroéconomique stable, à la disponibilité d’infrastructures modernes et à l’accès à un marché régional en expansion de plus de 450 millions de consommateurs.
« En conséquence, le Ministère du Commerce et de l’Industrie invite les investisseurs à inscrire leurs initiatives dans la vision de diversification et de transformation structurelle du pays afin de bâtir une industrie ivoirienne plus diversifiée, compétitive et durable, moteur de croissance et de création d’emplois », exhorte le Ministère.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press