Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le lundi 1er septembre 2025 à 10h (GMT), le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) et le gouvernement de la République de Côte d’Ivoire organiseront la cérémonie officielle de prestation de serment de Sidi Ould Tah, élu 9e président de l’institution. La cérémonie se tiendra au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, en présence de hautes personnalités africaines et internationales, ainsi qu’en ligne pour un public élargi.
L’événement solennel sera présidé par Ludovic Ngatsé, ministre de l’Économie, du Plan et de l’Intégration régionale de la République du Congo et actuel président du Conseil des gouverneurs de la Banque.
Sidi Ould Tah, 60 ans, originaire de la République islamique de Mauritanie, succède au Nigérian Akinwumi Adesina, dont le mandat de dix années s’achève après une décennie marquée par des réformes ambitieuses et des réalisations notables pour le continent africain. Élu le 29 mai 2025 à Abidjan avec 76,18 % des voix face à quatre autres candidats, Ould Tah devient le neuvième président du Groupe de la Banque.
La cérémonie d’investiture verra la participation exceptionnelle de Son Excellence M. Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire, et de Son Excellence M. Mohamed Ould Ghazouani, président de la République islamique de Mauritanie, aux côtés de chefs de gouvernement, représentants diplomatiques, partenaires au développement, membres du secteur privé, société civile, personnel de la Banque et autres institutions internationales.
Devant les gouverneurs du Groupe de la Banque, ministres des Finances, ministres du Plan et gouverneurs de banques centrales des 81 pays membres (54 africains et 27 non-régionaux), Ould Tah prêtera serment et assumera officiellement ses fonctions.
La passation de pouvoir constituera un moment de haute portée symbolique, réaffirmant l’engagement de la Banque à œuvrer pour une Afrique plus prospère, inclusive et résiliente. Elle marquera également une nouvelle étape dans la gouvernance de la première institution financière multilatérale du continent.
Économiste de renom et expert en financement du développement, M. Ould Tah était, depuis 2015, président de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA). Il a également occupé d’importantes fonctions gouvernementales en Mauritanie, notamment comme ministre de l’Économie et des Finances.
Son élection reflète la volonté des actionnaires de la BAD de renforcer son rôle stratégique en matière de financement du développement, d’intégration régionale et de résilience face aux défis climatiques.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press