Tour F, prévue initialement sur plus de 400 mètres, la taille et les composantes de l’immeuble seront revues, voici les raisons

33
Tour F, prévue initialement sur plus de 400 mètres, la taille et les composantes de l'immeuble seront revues, voici les raisons
Tour F, prévue initialement sur plus de 400 mètres, la taille et les composantes de l'immeuble seront revues, voici les raisons

Africa-Press – Côte d’Ivoire. La Tour F, cet ouvrage annoncé, dantesque et qui symbolise la grande vision du Président Alassane Ouattara pour la Côte d’Ivoire devrait être la sixième de la cité administrative du Plateau, qui en compte déjà cinq (5) tours.

La construction de la tour F qui devra abriter principalement des bureaux, est une initiative du ministère de la Construction, en partenariat avec PFO Africa, de l’architecte ivoiro-libanais Pierre Fakhoury, promoteur du projet.

Maquette de la Tour F

Cet édifice que certains qualifiaient de plus haut gratte-ciel du continent africain, initialement pensée pour mesurer plus de 400 mètres pour au moins 250 milliards de francs CFA, pourrait être revu à la baisse, en raison de la hausse du prix des matériaux de construction et pour des raisons financières. Est évoquée, une pression de certains bailleurs.

En-tout-cas, c’est ce qu’a fait savoir Bruno Nabagné Koné, Ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU), maître d’ouvrage du projet, lors d’un déjeuner de presse, au Plateau, quartier des affaires.

D’abord, le Ministre a expliqué que la construction de cette Tour F a été décidée pour répondre aux besoins importants de bureaux de l’Etat de Côte d’Ivoire.

« La Côte d’Ivoire, voyant ses besoins très importants de logements d’agents publics, a décidé de faire une tour plus haute pour gagner du terrain. L’Etat a des besoins importants de bureaux et c’est tout cela qu’il faut corriger en mettant à la disposition de l’administration ivoirienne des bâtiments en nombre suffisant », a expliqué Bruno Koné.

Ensuite, sur la hauteur de la Tour F ainsi que les matériaux de construction, Bruno Koné a fait savoir que l’Etat de Côte d’Ivoire est entré en discussion avec les partenaires privés pour revoir la taille et les composantes de l’immeuble pour l’adapter à ses ressources actuelles. Le Ministre Bruno Koné, a néanmoins rassuré que quel que soit le cas de figure, la tour F sera la plus haute de la ville d’Abidjan.

« Tout le monde voit dans le haut, l’aspect prestige non, le bâtiment haut permet de gagner de l’espace. Les gens sont tellement partis dans tout ce qui était fantasmé sur l’immeuble que l’Etat est entré en discussion avec les partenaires privés pour revoir la taille et les composantes de l’immeuble pour l’adapter à ses ressources actuelles. Les priorités étant très nombreuses, nous discutons pour arriver à un immeuble qui satisfasse les exigences de l’Etat en termes de bureau, mais tout en restant abordable pour l’Etat de Côte d’Ivoire. Les discussions se poursuivent, ce que je peux vous dire, c’est que quel que soit le cas de figure, la tour F sera la plus haute de la ville d’Abidjan », a précisé Burno Nabagné Koné.

Enfin, selon les informations en notre possession, la construction de la Tour F qui finalement serait financée dans un cadre de partenariat public-privé avec PFO, pourrait finalement être revue de 50 à 100 mètres. Ce qui ferait d’elle la Tour la plus haute d’Abidjan et la placerait dans le top 3 des gratte-ciels les plus hauts du continent africain.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here