Trésor Public Célèbre 62 Ans et 16ᵉ Colloque AIST

4
Trésor Public Célèbre 62 Ans et 16ᵉ Colloque AIST
Trésor Public Célèbre 62 Ans et 16ᵉ Colloque AIST

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le Trésor Public de Côte d’Ivoire met les grands moyens pour marquer ses 62 ans d’existence. À l’occasion d’un point de presse tenu ce lundi 1er septembre 2025 à Abidjan, Ahoussi Arthur, Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, a officiellement lancé deux événements majeurs: les festivités commémoratives de l’anniversaire du Trésor Public et l’organisation du 16e Colloque de l’Association Internationale des Services du Trésor (AIST).

La rencontre s’est tenue dans la salle de conférence Diby Koffi Charles, au 7e étage de l’immeuble SOGEFIHA à Abidjan-Plateau, en présence de nombreux professionnels des médias nationaux et internationaux.

Du 15 au 19 septembre 2025, le Trésor Public accueillera deux événements d’importance stratégique au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire. Il s’agit de la célébration des 62 ans du Trésor Public, placée sous le thème:« Contribution du Trésor Public au développement de la Côte d’Ivoire » et du 16e Colloque de l’AIST, sur le thème:  » Quel avenir pour les processus métiers du Trésor à l’aune de la digitalisation? »

Ces rencontres se tiendront sous le parrainage du Premier ministre, Robert Beugré Mambé, également Ministre des Sports et du Cadre de vie, et sous la présidence du Ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly.

Dans sa déclaration, le Directeur Général a salué l’accompagnement constant du ministre de tutelle, Adama Coulibaly, et réaffirmé son engagement à renforcer la contribution du Trésor Public au service de l’action gouvernementale, sous le leadership du Président de la République, Alassane Ouattara.

Créé le 1er janvier 1963, le Trésor Public est aujourd’hui un acteur central du financement de la politique économique de l’État. Il assure, notamment, la mobilisation des recettes non fiscales, le règlement des dépenses publiques, la tenue de la comptabilité publique et la régulation de la trésorerie de l’État et du secteur financier.

À travers le thème retenu, les célébrations visent à évaluer le parcours de l’institution, à analyser ses missions, à renforcer la gouvernance financière, et à proposer des axes d’amélioration pour une meilleure contribution au développement national.

Plusieurs activités sont prévues: conférences, panels de haut niveau, journées portes ouvertes, ainsi que des cérémonies éclatées dans les différentes régions du pays.

La Côte d’Ivoire, qui assure actuellement la présidence de l’Association Internationale des Services du Trésor (AIST), accueillera pour la seconde fois ce colloque, après celui de 2013.

Placée sous le thème de la digitalisation des processus métiers, cette rencontre réunira des représentants de 29 administrations issues de pays d’Afrique, d’Europe, d’Asie, des Caraïbes et du Pacifique.

Le colloque servira de cadre pour échanger sur les réformes et innovations dans la gestion des finances publiques, dresser le bilan de l’année 2024 et procéder au renouvellement des instances dirigeantes de l’AIST

Fondée en 2006 à Madagascar, l’AIST est aujourd’hui un réseau dynamique de partage d’expériences et de bonnes pratiques en matière de trésorerie publique. Elle regroupe majoritairement des pays francophones, mais également des membres non francophones tels que la Hongrie, le Liban, le Vietnam, l’Ukraine et le Koweït.

En conclusion, Ahoussi Arthur a rappelé que ces événements traduisent la volonté du Trésor Public de se rapprocher des citoyens, d’améliorer sa performance, et d’adopter une posture d’efficacité et de transparence dans l’exercice de ses missions.

« Je vous invite à relayer largement les activités prévues afin de permettre à tous les citoyens de s’approprier ce moment important de la vie de notre administration. », a-t-il lancé à l’endroit de la presse.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here