Conquête de Yopougon, l’alliance PPA-CI et PDCI en danger, Dia se rapproche de Simone plutôt que du Parti de Gbagbo, les révélations d’un de ses conseillers

8
Conquête de Yopougon, l'alliance PPA-CI et PDCI en danger, Dia se rapproche de Simone plutôt que du Parti de Gbagbo, les révélations d'un de ses conseillers
Conquête de Yopougon, l'alliance PPA-CI et PDCI en danger, Dia se rapproche de Simone plutôt que du Parti de Gbagbo, les révélations d'un de ses conseillers

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Les discussions sont toujours en cours entre le Parti de Laurent Gbagbo et celui d’Henri Konan Bédié en ce qui concerne les élections municipales et régionales du 2 septembre 2023.

Des pierres d’achoppement persistent entre le PDCI et le PPA-CI dans plusieurs localités sur le choix du profil qui va conduire la liste.

À moins de deux mois des prochaines élections locales, les deux partis qui clament une alliance de façade n’arrivent pas encore à faire sortir la fumée blanche.

Au cours de la dernière « tribune du PPA-CI » animé le jeudi 6 juillet par Koné Katinan, porte-parole du PPA-CI, il avait fait savoir que la liste commune PDCI-PPA-CI pour les élections locales dans certaines localités devrait être publiée.

Si cette liste est toujours attendue, les échos du terrain, démontrent qu’à Yopougon, le consensus autour d’un candidat, reste encore un leurre.

Dia Houphouët, candidat du PDCI aux municipales à Yopougon ne compte pas jouer les seconds rôles derrière un Michel Gbagbo.

Le candidat du PDCI qui sera investi par son parti le 5 août 2023 et présenté aux populations de la plus grande commune ivoirienne, semble se rapprocher plus du Mouvement des Générations Capables (MGC) de Simone Gbagbo.

Justin Koua, lors d’un meeting animé le dimanche 9 juillet 2023 à Yopougon a vertement affirmé que les discussions entre Gbagbo et Bédié se solderont par le choix d’un Michel Gbagbo, tête de liste pour les municipales à Yopougon.

« Dans d’autres communes, vous verrez qu’il y a le PPA-CI qui va se mettre avec le PDCI pour prendre la tête de la commune, mais ici à Yopougon, comprenez qu’il n’y aura pas PDCI à part et PPA-CI à part parce que les Ivoiriens attendent ça pour barrer la route au RHDP. Je viens donc vous dire, commencez à travailler parce qu’ici, à Yopougon, la tête de liste sera Michel Gbagbo soutenu par le PDCI. On a un ami, un frère du PDCI qui lui aussi veut être candidat, il s’alignera à Michel Gbagbo pour que le PDCI et le PPA-CI gagnent contre le RHDP. Depuis cette tribune, je vous demande de rester serein. Nous sommes en train de parler en haut, mais ici, en bas, comprenez que la tête de liste à Yopougon, c’est Michel Gbagbo », avait-il lâché devant des militants du parti de Gbagbo.

Cette déclaration de Justin Koua fut mal accueillie dans le quartier général du candidat Dia Houphouët. L’un des conseillers du candidat du PDCI pour la quête de la mairie de Yopougon, se confiant à KOACI n’a pas manqué de critiquer cette sortie de Justin Koua.

« Le camarade de lutte et ex voisin de prison Koua Justin, affirmait une alliance faite entre les deux candidats du PDCI et celui de son parti. C’est vrai, certains Ivoiriens sont habitués à entendre ce qu’ils veulent entendre. Mais qui n’est forcément pas la vérité. C’est encore vrai que les populations de Yopougon souhaiteraient voir cette alliance PDCI-PPA-CI, mais hélas.

En ma qualité de conseiller du candidat Dia Houphouët Augustin, je demanderais au camp Michel Gbagbo de dire la vérité à leurs militants sur le fait qu’il n’y a pas eu d’alliance entre le candidat Dia et Michel Gbagbo pour les municipales de Yopougon », a confié le conseiller du candidat Dia Houphouët qui ajoute « Je peux affirmer que la seule alliance faite aujourd’hui avec le candidat du PDCI, est celle avec le MGC de Madame Simone Ehivet ».

Selon les informations en notre possession, Simone Ehivet Gbagbo, dont le divorce avec Laurent Gbagbo a été prononcé par la justice ivoirienne, a décidé de prendre part à la cérémonie d’investiture du candidat Dia Houphouët, le 5 août prochain à Yopougon.

Pour rappel, à la demande de madame Simone Gbagbo, Présidente du MGC, le candidat Dia Houphouët était le vendredi 23 juin 2023 au domicile de cette dernière et les échanges, selon nos sources, ont été essentiellement portés sur l’élection municipale du 02 septembre à Yopougon.

À suivre.

Jean Chrésus, Abidjan

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here