Damana Adia Pickas Arrêté Pour Insurrection

1
Damana Adia Pickas Arrêté Pour Insurrection
Damana Adia Pickas Arrêté Pour Insurrection

Africa-Press – Côte d’Ivoire. En Côte d’Ivoire, Damana Adia Pickas, le numéro 2 du PPA-CI de Laurent Gbagbo, a été arrêté le mardi 4 novembre pour « insurrection populaire et appel au renversement des institutions de la République », selon un communiqué produit par le procureur de la République, directeur de la section antiterroriste du tribunal de première instance d’Abidjan.

Selon le procureur, M. Damana Adia Pickas, également présenté comme coordonnateur général du Comité opérationnel du Front commun, est impliqué dans des appels à « l’insurrection populaire et au renversement des institutions de la République » à la suite de l’interdiction de la marche projetée par le Front commun le 11 octobre dernier.

Il souligne que ces appels, relayés avant, pendant et après la date du scrutin présidentiel du 25 octobre 2025, « ont conduit à la constitution d’attroupements armés et non armés ».

Ces regroupements, selon les autorités judiciaires, ont fait suite à des actes de violence dans plusieurs localités du pays: « assassinats, vols à main armée, extorsions de fonds, destructions et incendies de biens publics et privés, atteintes graves à l’intégrité des personnes, empêchements de vote ainsi que des destructions de matériel électoral ».

Le communiqué précise que « les poursuites seront engagées contre tous les auteurs, complices et commanditaires » de ces infractions, « quelle que soit leur qualité ».

À ce jour, le PPA-CI n’a pas encore officiellement réagi au communiqué, cependant le parti avait déjà appelé ses sympathisants à une marche le 8 novembre prochain.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here