PDCI Refuse Réunion CEI Avant Pré-Législatives

1
PDCI Refuse Réunion CEI Avant Pré-Législatives
PDCI Refuse Réunion CEI Avant Pré-Législatives

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) a exprimé, le mercredi 13 août 2025, son refus catégorique de participer à la réunion préparatoire des élections législatives convoquée par la Commission électorale indépendante (CEI). Dans une déclaration lue par Jean Likane-Yagui, haut représentant du président du parti, la formation politique a dénoncé une « procédure inhabituelle » engagée alors que le pays se prépare à l’élection présidentielle.

Pour le PDCI, cette convocation intervient à un moment jugé inopportun et semble, selon les termes de M. Likane-Yagui, « viser à affaiblir la mobilisation de l’opposition contre un quatrième mandat anticonstitutionnel ». Le cadre du parti a estimé que cette démarche risquait de reléguer au second plan les revendications de l’opposition pour un scrutin présidentiel « inclusif, transparent et apaisé ».

De son côté, la CEI maintient la tenue de la rencontre prévue le jeudi 14 août à 10 heures à Latrille Évents, à Cocody-les-II-Plateaux. Sont invités les partis et groupements politiques ainsi que tout citoyen désirant se porter candidat aux législatives. L’objectif affiché est de détailler les modalités pratiques du scrutin, de clarifier les procédures de dépôt des candidatures et de fixer un calendrier harmonisé. La commission demande à chaque candidat potentiel d’annoncer, au moins 24 heures à l’avance, la date de dépôt de son dossier afin de fluidifier le traitement administratif.

Selon la Constitution, la législature en Côte d’Ivoire dure cinq ans, et les élections doivent être organisées dans un délai compris entre vingt et cinquante jours avant la fin du mandat de l’Assemblée nationale.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here