Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) réagit avec fermeté à la diffusion, dans certains médias proches du pouvoir et sur les réseaux sociaux, d’une supposée lettre attribuée à M. Ahoua Don Mello et adressée à son président Laurent Gbagbo. Ce document, largement relayé qui n’a aussi pas été démenti par Don Mello, suscite à la fois étonnement et indignation au sein du Parti de Gbagbo.
Dans une note adressée à la presse, le PPA-CI fait savoir qu’aucune correspondance privée adressée à Laurent Gbagbo n’a jamais été rendue publique par le passé, tant les échanges avec le président du Parti sont encadrés par une rigueur et une discrétion constantes. Ensuite parce que cette lettre, en plus de ne jamais avoir été enregistrée par les services compétents du Parti, n’a été soumise à aucune instance officielle du PPA-CI. Elle n’a donc, à aucun moment, été reconnue ni discutée au sein de la structure politique qu’elle prétend interpeller.
Selon le parti de Gbagbo, cette tentative de désinformation intervient dans un contexte politique très précis. Depuis le 9 mars 2024, le Comité Central du PPA-CI a désigné Laurent Gbagbo comme son candidat unique à la présidentielle d’octobre 2025. Cette décision a été rendue publique et consacrée lors des cérémonies officielles de Convention et d’investiture, organisées le 10 mai 2024. À la suite de cette désignation claire et sans équivoque, le Parti a engagé activement les démarches de collecte des parrainages exigés pour la validation de sa candidature. À ce jour, les kits ont été dûment reçus, et les opérations se poursuivent avec efficacité sur l’ensemble du territoire.
Face à cela, certaines manœuvres d’intoxication semblent vouloir installer l’idée d’une supposée hésitation interne ou d’un prétendu « plan B » au sein du PPA-CI, poursuit le communiqué signé par Dano Djédjé qui fait savoir que ces insinuations ne reposent sur aucun fondement réel.
Elles n’ont pour seul objectif que de créer une diversion, au moment où le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) peine à désigner un candidat à quelques semaines d’une élection cruciale, écrit le président exécutif du PPA-CI.
En réalité, la seule question qui retient aujourd’hui l’attention de l’opinion publique, tant nationale qu’internationale, selon la formation politique présidée par Gbagbo est celle de savoir si le président sortant, Alassane Ouattara, briguera ou non un quatrième mandat.
Le Chef de l’État a lui-même laissé planer le doute lors du dernier congrès de son parti, affirmant qu’il prendrait sa décision « en son âme et conscience ». Le PPA-CI, attend toujours une clarification.
Mais une chose est sûre: un éventuel quatrième mandat serait, comme le précédent, en totale contradiction avec l’esprit et la lettre de la Constitution ivoirienne, selon le parti de Gbagbo.
Le PPA-CI affirme que lors des échanges tenus avec les représentations diplomatiques présentes en Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo a réaffirmé la position sans ambiguïté de son Parti: une opposition ferme, définitive et irrévocable à toute tentative de prolongation du pouvoir par un quatrième mandat. Cette posture ne souffre d’aucune équivoque.
Enfin, le PPA-CI invite les Ivoiriens à rester vigilants. L’enjeu est clair: il s’agit de défendre la démocratie, le respect de la Constitution et l’alternance politique. Le Parti dit qu’il demeure engagé, serein et résolument tourné vers l’échéance d’octobre 2025, avec à sa tête un candidat légitime, incontesté et pleinement investi: Laurent Gbagbo.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press