Régionales Guémon 2023, pour avoir osé défier Billaud Daniel, candidat du PPA-CI, Gbagbo suspend Éloire Pkaï de son Parti

10
Régionales Guémon 2023, pour avoir osé défier Billaud Daniel, candidat du PPA-CI, Gbagbo suspend Éloire Pkaï de son Parti
Régionales Guémon 2023, pour avoir osé défier Billaud Daniel, candidat du PPA-CI, Gbagbo suspend Éloire Pkaï de son Parti

Africa-Press – Côte d’Ivoire. La tension autour des candidatures de Daniel Billaud, candidat officiel du parti de Gbagbo pour les élections régionales dans le Guémon et celle d’Eloire Kpaï, cadre du PPA-CI qui a décidé d’aller en indépendant, s’accentue.

Dans cette partie de la Côte d’Ivoire en proie à des crises politiques, les querelles au sein du Parti de Gbagbo se font sentir.

Aux élections régionales et municipales du 02 septembre 2023, un appel candidature a été diffusé invitant tout militant qui le désire à déposer un dossier de candidature auprès de la Commission Électorale et Application Numérique.

Des diverses candidatures qui ont été reçues par ladite Commission, celle de Bohou Eloire Kpaï, a été rejetée au profit de Daniel Billaud pour les élections régionales dans le Guémon.

Éloire Pkaï qui ne faisait pas partie des candidats retenus a décidé d’aller en indépendant.

C’est ainsi que le dimanche 23 juillet 2023 à 17 heures, Bohou Eloire Kpaï qui dénonce le choix injustifié de Daniel Billaud par le PPA-CI a fait déposer, en tant que tête de liste, un dossier de liste de candidature pour la Région du Guémon, à la CEI, dossier enregistré sous le numéro 0000208.

En conduisant une liste de candidature indépendante à l’élection des conseillers régionaux du Guémon, le Parti de Gbagbo estime que Bohou Eloire Kpaï commet plusieurs fautes lourdes, à savoir le non-respect d’une décision du Parti, défiance et insubordination à l’autorité hiérarchique, violation du code de bonne conduite.

Dans un communiqué transmis à KOACI, Laurent Gbagbo a décidé de suspendre Éloire Pkaï du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI).

Le PPA-CI, par cette décision, estime que tous les candidats à la candidature ont adhéré à un code de conduite qui dispose qu’un candidat à la candidature non retenu se présentant comme candidat indépendant aux élections locales du 02 septembre 2023 s’expose à des sanctions disciplinaires.

S’agissant notamment de la défiance et de l’insubordination à l’autorité hiérarchique, il importe en premier lieu de noter que Bohou Eloire Kpaï, par sa candidature indépendante, remet en cause les instructions du Parti telles qu’elles ressortent du communiqué du 08 juillet 2023 délivré par le Porte-parole dudit Parti, précise le communiqué.

Qu’en second lieu, il s’avère que Bohou Eloire Kpaï qui a rencontré le Président Exécutif du PPA-CI, le Directeur de Cabinet du Président du Parti et le Président du Parti lui-même, n’a pas obtempéré à l’ordre à lui, donné par ces hautes autorités, de retirer sa candidature.

Pour “ces faits reprochés graves et intolérables constituant une violation des articles 101 des statuts et 105 du règlement intérieur du PPA-CI.

Qu’en attendant un règlement définitif de l’affaire en cause”, le Conseil de Discipline, sur saisine du Secrétaire Général du PPA-CI, en matière d’urgence, statuant en sa session du 31 juillet 2023, conformément aux articles 104 des statuts et 107 du règlement intérieur du PPA-CI a ordonné, à titre conservatoire de suspendre immédiate de Bohou Eloire Kpaï du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire.

Il lui a été interdit d’user de l’emblème, des couleurs, du logo du PPA-CI et de l’image de Laurent Gbagbo Président du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire.

Enfin, toujours pour les régionales 2023 dans le Guémon, mais, côté RHDP, c’est Evariste Méambly qui, en indépendant, défiera Serey Doh. Pour l’heure, aucune sanction n’a été annoncée à son égard.

Jean Chresus, Abidjan

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here