Bimbresso Célébration de 200 Jeunes Stagiaires Formés

3
Bimbresso Célébration de 200 Jeunes Stagiaires Formés
Bimbresso Célébration de 200 Jeunes Stagiaires Formés

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le centre de Service Civique (CSC) de Bimbresso a vibré ce lundi au rythme d’une cérémonie hautement symbolique, la fin de formation de la sixième promotion de jeunes stagiaires volontaires. Au total, 200 jeunes, âgés de 16 à 35 ans, ont été honorés après six mois d’un parcours de transformation personnelle et professionnelle. Une initiative portée avec force et engagement par le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, Mamadou Touré, qui a présidé la cérémonie en présence de plusieurs personnalités nationales et partenaires techniques.

Dans son discours, le ministre Mamadou Touré s’est dit « particulièrement heureux » de constater le changement radical opéré chez ces jeunes. « Ils incarnent désormais l’espoir d’une insertion réussie et d’une nouvelle vie », a-t-il déclaré avec émotion.

Issus de milieux souvent marqués par l’échec scolaire, le chômage, l’analphabétisme ou des comportements à risque (addiction, violence…), ces jeunes ont vécu six mois d’internat structuré en deux phases. Une phase de resocialisation de deux mois avec un encadrement de type militaire, une formation civique et citoyenne, des cours d’alphabétisation fonctionnelle et une initiation à l’entrepreneuriat et une phase de formation qualifiante de quatre mois dans des métiers porteurs tels que la construction métallique, la maçonnerie, l’électricité bâtiment, ou encore le froid et la climatisation.

À l’issue de cette formation, chaque stagiaire bénéficiera d’un stage pratique de trois à six mois, grâce à un accompagnement de l’Agence Emploi Jeunes. L’objectif est clair: faciliter leur insertion dans le tissu économique formel.

Le ministre a aussi annoncé des perspectives ambitieuses: « Grâce au Programme Jeunesse du Gouvernement (PJGouv 2023-2025), plus de 6 700 jeunes ont déjà été formés. Trois nouveaux centres verront le jour à Adzopé, Daloa et Korhogo d’ici fin septembre. Dix autres seront construits, pour un investissement de 21,6 milliards FCFA, avec une capacité annuelle de 10 000 jeunes formés. »

Une annonce qui confirme la volonté du gouvernement d’industrialiser la formation citoyenne et professionnelle, et de consolider la paix sociale à travers l’insertion durable.

Autre grande innovation: l’introduction prochaine d’un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP), en collaboration avec le ministère de l’Enseignement Technique. Ce certificat viendra valoriser les compétences acquises dans les centres de service civique et renforcer la crédibilité des jeunes auprès des employeurs.

La cérémonie a aussi été marquée par une prestation artistique émouvante, un spectacle de marionnettes créé par les jeunes, fruit d’un partenariat avec le Centre National des Arts et de la Culture (CNAC). Mamadou Touré a salué cette initiative: « Ce moment de création artistique a démontré combien nos jeunes sont porteurs de talents insoupçonnés lorsqu’on leur donne les moyens de s’exprimer. »

Koffi Kouadio Francis, délégué de la sixième promotion, a ému l’assistance par son témoignage: « Nous étions vulnérables, rejetés. Aujourd’hui, nous avons changé. Nous avons appris un métier, des valeurs. Nous sommes prêts à être des citoyens exemplaires. »

Des anciens stagiaires comme Godé-Joël Othniel de la 5e promotion, aujourd’hui inséré professionnellement dans le froid et la climatisation, ont tenu à encourager leurs cadets: « Ce métier, c’est pour vous-mêmes. Soyez disciplinés. C’est la clé de la réussite. »

À l’approche d’échéances électorales, Mamadou Touré a lancé un message fort à la jeunesse: « Refusez la manipulation, la haine et la violence. Soyez des ambassadeurs de paix, porteurs de valeurs de cohésion sociale. La Côte d’Ivoire a besoin d’une jeunesse lucide, engagée et pacifique. »

Le ministre s’est également adressé aux parents, leur demandant de croire en la transformation de leurs enfants:« Ils reviennent différents. Votre soutien sera essentiel pour consolider les acquis. Ouvrez-leur les portes de la confiance. »

Cette cérémonie à Bimbresso n’est pas qu’un évènement symbolique. Elle illustre la dynamique d’un État qui investit concrètement dans la jeunesse, en misant sur l’éducation civique, la formation technique et l’autonomisation.

À travers le service civique, c’est toute une génération qui renaît, qui prend conscience de ses capacités, qui redonne du sens à sa vie et prend sa place dans la construction de la nation.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here