19è session de la conférence de l’UPCI, Adama Bictogo porte la voix du parlement ivoirien à Jakarta en Indonésie

1
19è session de la conférence de l'UPCI, Adama Bictogo porte la voix du parlement ivoirien à Jakarta en Indonésie
19è session de la conférence de l'UPCI, Adama Bictogo porte la voix du parlement ivoirien à Jakarta en Indonésie

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Son Excellence monsieur Adama Bictogo, prendra part à la 19e session de la Conférence de l’Union Parlementaire des États membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (UPCI), qui se tiendra du 12 au 15 mai 2025 à Jakarta, en République d’Indonésie.

Placée sous le thème: « Renforcement du rôle des parlements islamiques dans la promotion de la paix, du développement durable et de la solidarité », cette rencontre rassemblera des parlementaires de plusieurs pays membres de l’OCI pour discuter des enjeux majeurs touchant le monde islamique.

SEM. Adama Bictogo arrivera à Jakarta dans la soirée du mardi 13 mai, où il sera accueilli par les autorités parlementaires indonésiennes. Dès le lendemain, il entamera ses travaux avec la participation à plusieurs réunions thématiques, notamment celles relatives à la Palestine et aux affaires politiques. Des rencontres bilatérales sont également prévues avec plusieurs homologues, présidents de parlements.

Le mercredi 14 mai, SEM. Bictogo participera à la cérémonie d’ouverture officielle de la Conférence. À cette occasion, il prononcera une allocution dans laquelle il portera la voix de la Côte d’Ivoire sur les questions de paix, de solidarité internationale et de développement durable, tout en réaffirmant l’engagement du pays en faveur des peuples en situation de crise.

Un moment fort de cette session sera la passation de charges à la tête du Comité exécutif de l’UPCI. Président sortant de cette instance, SEM. Bictogo transmettra officiellement la présidence à Mme Puan Maharani, Présidente de l’Assemblée nationale de l’Indonésie. Cette transition viendra clore un mandat ivoirien salué pour sa diplomatie parlementaire active et fondée sur les principes de dialogue et de coopération entre les pays membres.

La délégation ivoirienne prendra également part aux différentes commissions de travail, dont la Réunion des Femmes Parlementaires, prévue également le mercredi. Ces échanges permettront de renforcer les synergies entre délégations africaines et islamiques, et de partager les expériences en matière de législation, de paix et de coopération Sud-Sud.

La conférence s’achèvera le jeudi 15 mai avec l’adoption de la Déclaration finale de Jakarta, qui traduira les engagements des parlements membres de l’UPCI à œuvrer ensemble pour un monde plus solidaire et pacifique.

La délégation ivoirienne, conduite par SEM. Bictogo, est composée de parlementaires issus de plusieurs commissions permanentes de l’Assemblée nationale, de membres du Cabinet du Président ainsi que de la Direction générale des Relations extérieures et de la Coopération interparlementaire. Elle inclut également des députés actifs sur les dossiers de solidarité internationale, de paix et de coopération Sud-Sud, ainsi que des élues membres du Réseau des femmes parlementaires de Côte d’Ivoire.

Cette participation témoigne du rôle croissant de la Côte d’Ivoire sur la scène parlementaire internationale et de son attachement aux valeurs de dialogue, de respect mutuel et de solidarité entre les nations.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here