Gbagbo Défend L’Unité Nationale Après La Marche Du 9 Août

1
Gbagbo Défend L'Unité Nationale Après La Marche Du 9 Août
Gbagbo Défend L'Unité Nationale Après La Marche Du 9 Août

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le 9 août 2025 a marqué un nouveau tournant dans la vie politique ivoirienne. Cette date a vu une mobilisation populaire massive contre ce que les manifestants ont qualifié de « quatrième mandat inconstitutionnel ». Dans les rues d’Abidjan, les partisans du Front Commun (PDCI et PPA-CI) ont exprimé avec force leur exigence d’élections libres, inclusives et transparentes. L’ambiance, décrite comme festive et déterminée, a toutefois été entachée par certains propos à caractère communautaire entendus au milieu des slogans politiques.

Face à ces dérives verbales, le Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) a tenu à réagir officiellement. Dans un communiqué diffusé ce lundi 18 août 2025 et signé de Me Habiba Touré, la formation politique présidée par Laurent Gbagbo a rappelé que son combat ne s’adresse ni à un peuple ni à une communauté, mais bien à un système jugé autoritaire, aux pratiques politiques contestées et aux manœuvres institutionnelles dénoncées par l’opposition. Fidèle à son identité panafricaine, républicaine et fraternelle, le PPA-CI insiste sur la nécessité de bannir toute référence ethnique ou communautaire dans le débat politique, rappelant que l’histoire de la Côte d’Ivoire s’est aussi écrite grâce à l’accueil de peuples frères.

Le communiqué souligne par ailleurs que Laurent Gbagbo lui-même, lors d’un discours prononcé le 16 août, a insisté sur l’importance de préserver l’unité et de ne pas confondre des communautés entières avec les choix politiques du chef de l’État en exercice. L’ancien président a invité ses partisans à adopter une attitude digne et à ne pas tomber dans les travers qui pourraient fracturer la cohésion nationale.

La sortie du Procureur de la République, qui a annoncé vouloir examiner les vidéos de la marche pour d’éventuelles poursuites judiciaires, a suscité l’étonnement du PPA-CI. Le parti estime que la vigilance des autorités judiciaires devrait s’exercer avec la même rigueur pour tous, rappelant que des propos controversés tenus récemment par un ministre contre le président du PDCI n’ont donné lieu à aucune suite judiciaire. Cette différence de traitement est perçue comme une justice à « deux vitesses », nourrissant un sentiment d’injustice et d’instrumentalisation des institutions.

Pour le PPA-CI, le véritable danger qui menace la Côte d’Ivoire n’est pas la xénophobie attribuée à tort à l’ensemble des manifestants, mais plutôt l’utilisation sélective de la justice, la restriction des libertés et l’impunité dont bénéficient certains responsables politiques. Le parti réaffirme son attachement aux idéaux de fraternité, d’unité africaine et de souveraineté des peuples, et appelle ses militants ainsi que l’ensemble des citoyens à garder le cap sur ce qui unit plutôt que sur ce qui divise.

« Notre combat est juste, notre cause est noble et notre responsabilité est grande », conclut le communiqué, signé par Habiba Touré, porte-parole du parti.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here