2e Congrès du RHDP Ouattara Décision à Venir

4
2e Congrès du RHDP Ouattara Décision à Venir
2e Congrès du RHDP Ouattara Décision à Venir

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le candidat du RHDP, comme tout autre, à jusqu’à 45 jours avant la date du scrutin pour présenter une candidature, le temps ne presse donc pas pour le parti au pouvoir en vue de la présidentielle d’octobre prochain et ce n’est pas le Président Alassane Ouattara qui, conscient du contexte ultra-favorable, l’ignore.

Comme pressenti, Alassane Ouattara n’a rien annoncé d’autre qu’une décision à venir, ce dimanche, devant des dizaines de milliers de militants réunis au Stade d’Ebimpé dans le cadre du 2e Congrès ordinaire du parti. Mieux, dans un contexte de toute puissance et de fatalité de victoire à venir, conforté sans nul doute par la très remarquée et brillante prestation samedi de son homme lige, le Vice-président Tiémoko Koné, il a une nouvelle fois maintenu le suspense en emmenant la question à plus tard.

« Concernant ma candidature à l’élection présidentielle d’octobre 2025, je prendrai une décision dans les jours à venir, après mûre réflexion. », a déclaré Alassane Ouattara.

Dans une ambiance survoltée, rythmée par chants, slogans et danses, le RHDP a voulu envoyer un signal fort d’unité et de vitalité. Dès 11 heures, le président Alassane Ouattara a fait son entrée dans un stade comble, ovationné par des milliers de partisans.

Lors de sa prise de parole pour clore les travaux du congrès, le chef de l’État a tout d’abord accepté de demeurer président du RHDP. Un message accueilli avec soulagement et enthousiasme par les congressistes.

« Je vous ai entendus », a-t-il répété à plusieurs reprises, faisant écho aux appels pressants de la base pour qu’il reste le capitaine du navire RHDP.

Si Alassane Ouattara a réaffirmé sa fierté pour les acquis du RHDP et exprimé sa gratitude pour la fidélité des militants, il a toutefois laissé planer le mystère quant à sa candidature à l’élection présidentielle. Malgré de nombreuses allusions et le soutien affiché de figures clés du parti, il n’a donc finalement pas officialisé sa décision.

Dans un discours empreint d’émotion, Alassane Ouattara a également rendu hommage à ses compagnons disparus — Amadou Gon Coulibaly, Hamed Bakayoko, et d’autres figures du parti — et salué l’engagement des militants et cadres du RHDP. Il a rappelé les grandes réalisations de son administration depuis 2011, notamment dans les domaines des infrastructures, de l’éducation, de la santé, de l’accès à l’eau potable et à l’électricité, tout en insistant sur les piliers fondamentaux que sont « la paix, la stabilité et la sécurité ».

Le Président ivoirien, sans surprise ni, décidemment, opposition, rééllu Président du RHDP, qui manie avec brio l’art de la surprise, a une fois de plus, plongé les observateurs dans l’attente et ses adversaires, à l’évidence, dans la tourmente.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here