3ème édition du parcours citoyen, 900 élèves instruits par l’OSCN sur la discipline scolaire, le respect de l’autorité, les dangers de la drogue…

5
3ème édition du parcours citoyen, 900 élèves instruits par l'OSCN sur la discipline scolaire, le respect de l'autorité, les dangers de la drogue...
3ème édition du parcours citoyen, 900 élèves instruits par l'OSCN sur la discipline scolaire, le respect de l'autorité, les dangers de la drogue...

Africa-Press – Côte d’Ivoire. L’Office du Service Civique National (OSCN) a officiellement lancé ce vendredi 4 avril 2025, la troisième édition du « Parcours Citoyen », lors d’une conférence de presse tenue à son siège à Angré 7e tranche, dans la commune de Cocody.

Le Directeur général de l’OSCN, Amara Coulibaly, a rappelé la mission fondamentale de cette institution publique. L’OSCN, souligne-t-il, a pour objectif principal de contribuer à la formation citoyenne des jeunes et à leur insertion sociale à travers des programmes structurants.

Cette nouvelle édition, la troisième du genre, s’inscrit, précise-t-il, dans le cadre du Service National des Jeunes (SNJ), l’une des branches opérationnelles de l’OSCN, et va concerner 900 élèves, sélectionnés par les chefs d’établissement selon des critères bien définis.

Prévue du 17 au 22 avril 2025, cette session se déroulera sur trois sites: le CAFOP de Dabou, le Lycée Classique et Moderne 1 de Bouaké, et le Lycée Moderne Jeunes Filles de Bouaké.

Pendant six jours, les jeunes participants, âgés de 14 à 17 ans, bénéficieront d’un encadrement intensif axé sur la formation civique, des activités sportives et éducatives. L’objectif est de renforcer leur sentiment d’appartenance à la nation, de promouvoir le respect de l’autorité mais aussi encourager la discipline en milieu scolaire.

« Le Parcours Citoyen, explique Ouattara Katolognan, Directeur du volontariat, du bénévolat et du Service National des Jeunes, est une initiation à la vie citoyenne à travers des modules animés par les Scouts de Côte d’Ivoire »

Il a également détaillé les thématiques abordées et qui portent sur la prévention des congés anticipés, la lutte contre la violence en milieu scolaire, l’engagement citoyen, l’initiation au secourisme, le développement du leadership, la prévention de la consommation de substances psychoactives, entre autres.

Ouattara Katolognan a tenu surtout à souligner que cette initiative se distingue nettement des traditionnelles colonies de vacances. Il a également salué les résultats encourageants des deux premières éditions, qui ont réuni 842 enfants et suscité des retours positifs de la part des parents, constatant des améliorations notables dans le comportement de leurs enfants.

Les responsables de l’OSCN ont exprimé leur gratitude envers les médias pour leur soutien constant, essentiel à la valorisation de ce dispositif civique auprès du grand public.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here