
Africa-Press – Côte d’Ivoire. Une nouvelle organisation politique nommée « Eveil » attend d’être portée sur les fonds baptismaux les semaines à venir en Côte d’Ivoire.
L’annonce a été faite par son initiateur, Achille Konan lui-même agent du Trésor public, le samedi 8 mars 2025, lors d’une conférence de presse animée à Abidjan-Cocody.
Une occasion au cours de laquelle, le mouvement en voie de création affiche des intentions révolutionnaires en s’attaquant déjà au fonctionnement actuel du pays tout comme à la démarche de l’opposition représentative.
Annoncer la période de l’assemblée générale constitutive de l’organisation politique « Eveil » et la présenter au grand public, tel était le double enjeu de cette conférence de presse animée par l’initiateur dudit mouvement, Achille Konan.
« Nous nous sommes réunis ici pour lancer un appel à toute la population de Côte d’Ivoire pour nous accompagner dans la création officielle du mouvement politique Eveil. Dans ce environnement composé de centaines d’organisations similaires, nous avons remarqué que les nouvelles sont une copie des premières et une continuité de malheureusement ce qui détériore la société et le vécu des Ivoiriens. Face à cette détérioration, nous avons décidé de converger les intelligences et compétences diverses de notre pays pour constituer une force, un outil d’expression et d’action capable d’apporter une réplique adéquate. Dans cette réplique, il s’agit de lutter contre les tares pour redonner à la Côte d’Ivoire notre société des valeurs qui s’est pervertie depuis un certain nombre d’années en une communauté des intérêts.
Eveil se veut comme un mouvement de toutes les générations ayant en commun, la pauvreté et la souffrance. Et son assemblée générale constitutive est prévue de se tenir en avril prochain’ » , a-t-il fait savoir dans un premier temps.
Achille Konan a par ailleurs décliné les innovations que ledit mouvement veut apporter dans l’environnement politique déjà existant.
Entre propositions et appels, il s’est attaqué aux élus locaux à majorité issus du régime en place (maires, députés, présidents de conseil régional) tout comme en particulier à l’aile dure de l’opposition.
« Désormais pour améliorer la vie de nos populations, c’est d’agir de sorte à contrôler efficacement les deniers publics ; faire en sorte que plus jamais un élu ou un fonctionnaire ne puisse détourner 1 seul franc de ce qui a été prévu pour développer des projets, faciliter l’épanouissement des populations », a déclaré le conférencier qui a soutenu sa position par un appel à un audit international de tous les services et structures de l’Etat.
L’initiateur de l’organisation politique néo-naissante s’est prononcé de façon indirecte sur l’actualité brûlante des élections présidentielles d’octobre 2025.
« Avant de parler d’alternance au niveau du pouvoir exécutif, il faut d’abord remplacer nos élus locaux. Ce, parce qu’à 85%, cette ressource humaine, ce personnel politique n’est plus représentatif du peuple depuis un certain temps. Pour notre part, tant que cela n’est pas fait, nul ne doit risquer sa vie en s’engageant dans des projets de nature à créer ou favoriser des conflits, actions et pratiques de violence avant et après la présidentielle à venir », a-t-il ajouté, précisant que tout n’est pas à rejeter dans la gestion l’exécutif de l’ère feu Félix Houphouët-Boigny à Alassane Ouattara.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press