Abidjan accueille plus de 300 chefs d’armées de terre issus de 40 pays pour un sommet africain

4
Abidjan accueille plus de 300 chefs d'armées de terre issus de 40 pays pour un sommet africain
Abidjan accueille plus de 300 chefs d'armées de terre issus de 40 pays pour un sommet africain

Africa-Press – Côte d’Ivoire. La Côte d’Ivoire accueille ce lundi 08 mai 2023 plus de 300 chefs d’armées de terre issus de 40 pays pour un sommet africain.

Selon le Général de Division, Dem Aly, il s’agit du 11e Sommet des Forces Terrestres Africaines, qui va se tenir du 08 au 12 mai 2023 à Abidjan, à l’hôtel Ivoire.

Il est organisé conjointement par l’Etat-Major Général des Armées de Côte d’Ivoire et l’US Army à travers sa Task Force d’Europe du Sud pour l’Afrique, la SETAF. C’est un rendez-vous annuel qui se tient alternativement en Afrique ou aux Etats-Unis.

Le thème du Sommet d’Abidjan est ainsi libellé : « Relever les défis de la sécurité grâce aux partenariats civilo-militaires », une thématique d’actualité tant le lien entre les populations et les Armées doit être fusionnel afin de procurer une sécurité de qualité.

« L’objectif de ce rendez-vous est triple. Il s’agit de : Échanger sur les défis de sécurité en Afrique ; Développer des solutions complémentaires et collaboratives aux défis de sécurité partagés à partir des différents réseaux de partenaires et des partenariats régionaux à travers l’Afrique ; Et enfin, donner aux organisations régionales actives et compétentes, les moyens d’établir des partenariats coopératifs et multinationaux dans toute l’Afrique.

C’est donc un rendez-vous d’importance qui se tiendra à Abidjan et auquel prendront part plus de 300 chefs d’Armées de Terre, d’experts et de participants issus de 40 pays d’Afrique et 6 autres d’Europe et du continent américain », a expliqué le chef de l’armée de terre ivoirienne.

Le programme d’activités comportera des conférences délivrées par des spécialistes ivoiriens et internationaux qui seront suivis d’échanges, cinq au total, des sessions en comité de travail ainsi qu’une visite de l’Académie Internationale de Lutte Contre le Terrorisme. Sur ce dernier point, il s’agira de montrer aux participants le champ des possibilités qu’offre ce centre dans la réponse multispectre face au terrorisme au triple plan tactique, stratégique et institutionnel.

Pour un tel rendez-vous où s’exprimera la diversité de cultures, des dispositions ont été prises tant par les comités d’organisation ivoiriens qu’américains. Dernier détail d’importance, les sessions se feront aussi bien en français, en anglais qu’en espagnol et en arabe.

Les pays participants africains sont : Angola, Benin, Botswana, Burundi, Cap-Vert , Cameroun, Centrafrique, Tchad, Comores, Côte d’Ivoire, RDC, Égypte, Eswatini, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée-Bissau, Kenya, Lesotho, Liberia, Libye, Madagascar, Malawi, Mauritanie, Maurice, Maroc, Mozambique, Niger, Nigeria, Congo, Rwanda, Sao Tome & Principe, Sénégal, Sierra Leone, South Africa, Tanzanie, Togo, Tunisie, Uganda, Zambie soit un total de 40 pays.

Six hors de l’Afrique prennent également part au sommet. Il s’agit du Brésil, de l’Italie, du Portugal, de l’Espagne, de la France et du Royaume-Uni.

Les participants assisteront pareillement à une manifestation des Forces Armées de Côte d’Ivoire à l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT) de Jacqueville le mardi 9 mai 2023.

L’AILCT offre une formation de niveau mondial aux forces de toute la région, sur la lutte contre l’extrémisme violent tout en inculquant le respect des droits de l’homme et en renforçant la confiance des populations menacées par le terrorisme.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here