Africa-Press – Côte d’Ivoire. Les candidats à l’élection présidentielle d’octobre 2025, Simone Ehivet Gbagbo, Jean-Louis Billon et Ahoua Don-Mello, ont signé un accord stratégique visant à mutualiser leurs efforts pour la surveillance du scrutin sur toute l’étendue du territoire national.
Cet accord a été officialisé le vendredi 24 octobre 2025 par Monsieur Kouamé Kouakou dit OK, Directeur de Cabinet du candidat Ahoua Don-Mello, qui a procédé à la signature du protocole d’accord en présence des représentants des deux autres candidats. L’objectif principal de cet engagement est de garantir une transparence totale et de veiller à la régularité du processus électoral.
En vertu de ce protocole, comme le mentionne le communiqué parvenu à KOACI, les trois candidats ont convenu de déployer leurs représentants dans tous les bureaux de vote à travers le pays. Ainsi, dans les bureaux de vote où l’un des candidats ne serait pas représenté, un scrutateur d’une autre partie prendra le relais pour assurer la sincérité du scrutin. Cette mesure vise à éviter toute irrégularité et à garantir l’intégrité des résultats pour tous les candidats.
Afin de garantir l’application effective de cet accord, un comité technique composé de trois membres, un représentant de chaque candidat, a été mis en place. Ce comité aura pour mission de coordonner la mise en œuvre de l’accord, d’assurer le bon déroulement des accréditations et de veiller à la sécurité des procès-verbaux signés. Il sera également chargé de trouver des solutions en cas de bureaux de vote non couverts et d’assurer une communication rapide et sécurisée des résultats.
En unissant leurs forces, Simone Ehivet Gbagbo, Jean-Louis Billon et Ahoua Don-Mello envoient un message fort à la nation: la démocratie et la transparence doivent primer sur les ambitions personnelles.
À quelques heures d’une élection présidentielle du 25 octobre 2025, où Alassane Ouattara, candidat du RHDP, parti au pouvoir est l’ultra favoris de ce scrutin, cet accord pourra-t-il changer quelque chose?
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press





