Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le ton est donné à Adjamé pour la campagne présidentielle du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP). Le Complexe sportif Dominique de la commune a servi de cadre au lancement officiel de la campagne du candidat Alassane Ouattara, en présence d’une foule de militants et sympathisants mobilisés autour du message de « stabilité et de progrès ».
Farikou Soumahoro, directeur régional de campagne (DRC) du RHDP pour Adjamé, n’a pas mâché ses mots. Dans son discours, il a réaffirmé le soutien total de la commune au président sortant:« Notre candidat, le président Alassane Ouattara, que nous soutenons avec conviction, est le choix du progrès, le choix de la stabilité, le choix du peuple », a-t-il lancé, sous les acclamations de la foule.
Selon lui, le programme du RHDP est à la fois clair, ambitieux et réaliste, avec une priorité affichée: placer chaque Ivoirien au cœur de l’action gouvernementale. Il a notamment insisté sur l’importance d’Adjamé dans cette dynamique nationale de transformation.
Farikou Soumahoro a salué l’engagement des populations d’Adjamé, qu’il appelle à jouer un rôle de premier plan dans cette élection décisive. Il a défini trois axes stratégiques pour la campagne, mobiliser, informer et sensibiliser chaque citoyen sur les enjeux du scrutin, mener une campagne pacifique, organisée et ancrée dans les réalités locales et garantir une victoire éclatante dans les urnes.
« Il ne s’agit pas seulement de voter. Il faut le faire massivement et protéger chaque voix exprimée. Je vous invite à rester mobilisés, disciplinés, unis », a exhorté le DRC.
Ibrahima Cissé Bacongo, directeur central de campagne chargé des communes d’Abidjan Nord et Sud, était également présent. Il n’a pas hésité à critiquer les appels à manifestation lancés par certains partis de l’opposition, notamment ceux dont les candidats ont été recalés par le Conseil constitutionnel, en particulier le PPA-CI de Laurent Gbagbo et le PDCI-RDA de Tidjane Thiam, qui forment le Front Commun.
« Il est irresponsable d’appeler à manifester contre un processus électoral conforme à la loi », a-t-il dénoncé, avant d’inviter les populations à se concentrer sur le vote et la paix.
À Adjamé, fief traditionnel du RHDP, Bacongo a galvanisé les troupes: « Vous avez toujours été aux avant-postes du combat qu’Alassane Ouattara a commencé à mener depuis 1994. Ici, à Adjamé, le président est chez lui. Je sais qu’au soir du 25 octobre, vous réaliserez un taux de participation de 100 %, avec 90 % des suffrages pour le président Alassane Ouattara », a-t-il conclu avec confiance.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press