Affaire des 46 soldats ivoiriens, Téné Birahima à Bamako avec Dussey, possibilité de signature d’un accord

13
Affaire des 46 soldats ivoiriens, Téné Birahima à Bamako avec Dussey, possibilité de signature d'un accord
Affaire des 46 soldats ivoiriens, Téné Birahima à Bamako avec Dussey, possibilité de signature d'un accord

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Téné Birahima, Dussey et Sarassoro au côté de Diop ce jeudi à Bamako

Allons-nous vers le dénouement de l’affaire des 46 soldats ivoiriens détenus au Mali depuis le 10 juillet 2022 ?

Le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara est arrivé ce jeudi 22 décembre 2022, à Bamako pour rencontrer les autorités maliennes et discuter de l’affaire des 46 soldats ivoiriens détenus dans le pays.

Nous apprenons que le président du Togo Faure Gnassingbé médiateur dans le dossier, a également dépêché son Ministre des Affaires Etrangères, Robert Dussey auprès des autorités de la transition malienne.

Cette visite doit permettre aux officiels ivoiriens et maliens de se parler directement pour faire avancer le dossier, en témoigne la discussion du jour avec le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop.

« C’est ce qui a manqué, reconnaitrait un haut fonctionnaire de Bamako », informe une source proche du palais du Koulouba.

Les deux parties, ivoiriennes et maliennes, pourraient s’entendre autour de la signature d’un accord en vue de la libération des 46 soldats ivoiriens envoyés en juillet dernier au Mali dans le cadre d’une mission de l’Onu et, pour rappel, retenus depuis lors “en otage” (écroués, ndlr) et objet de jeu politique et diplomatique entre Abidjan et Bamako.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here